Evil eater Vol.3 - Actualité manga

Evil eater Vol.3 : Critiques

Evil eater

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 18 Novembre 2014

Amagi a été enlevée par Shinobu Shinonome, le returner terroriste aux puissants pouvoirs psychiques. Nagumo et ses nouveaux alliés, le groupe d'intervention de l'institut de Sorcerisme, se mettent en route pour la retrouver et éliminer leur ennemi ! une âpre lutte se prépare !


Nous attendions ce dernier tome avec une certaine impatience, mais également une certaine fébrilité, nous savions que la conclusion précoce de ce titre trop court risquait d'être périlleuse, car trop anticipée et peut-être mal préparée...et c'est malheureusement ce qui se produit !


Ce qui s'annonçait comme le grand événement final, la lutte contre le terroriste Shinonome ne s'avère qu'être une étape supplémentaire avant d’enchaîner sur une autre histoire qui conclura le tome. On s'attendait à terminer la série là-dessus avec les dernières révélations concernant les personnages et bien nous nous trompions. Cette partie, qui s'annonçait pourtant épique semble se terminer bien rapidement, Shinonome est bien vite évincé et les conclusions semblent trop hâtives. Pire encore, on se dirige vers une importante révélation concernant le personnage de Amagi et son lien avec sa mère...eh bien non, cela va rester en suspend...et c'est terriblement frustrant pour le lecteur qui devra se contenter d'une fin ouverte et qui n'obtiendra jamais les réponses qu'il espérait.


S'ensuit alors un dernier chapitre qui va s'intéresser au personnage de Nagumo, encore bien mystérieux pour un dernier tome, et nous allons enfin apprendre de nombreuses choses sur lui, son passé, son histoire, ses peurs, ses motivations, ses angoisses...bref, des éléments qui donnent tout un sens à ce qu'on a vécu à ses côtés jusqu’à maintenant.


Ce qu'on perd d'un côté avec Amagi, on le gagne avec les révélations sur Nagumo


Ce qui pourrait en décevoir certains, mais en contenter d'autres, c'est que dans ce tome, on perd le degré de lecture qui voyait les « bugs » comme des pathologies psychiques, et les créatures accompagnant les returners comme leur manifestation physiques… Dans ce dernier tome, ou en particulier dans la première partie, plus de métaphores, mais réellement du concret, on plonge pleinement dans le fantastique. Alors d'un côté cela dynamise l'action et rend le titre plus vivant, mais d'un autre côté, la série perd en partie le charme qui la caractérisait…


On se retrouve donc avec un dernier tome intéressant, mais qui pourrait diviser et laisse malgré tout un arrière-goût amer. Bien, mais en dessous des premiers volumes qui avaient le mérite de proposer des choses plus originales, alors qu'on se retrouve avec des choses plus conventionnelles ici.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs