Evil eater Vol.2 - Actualité manga

Evil eater Vol.2 : Critiques

Evil eater

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 05 Août 2014

Alors qu'elle se familiarise juste avec ses nouvelles fonctions et missions, Amagi est confrontée à un returner ayant conservé son bug et prétend l'avoir maîtrisé. Ce dernier fait sauter un immeuble, et Amagi se trouve être la seule témoin de l'attentat. Mais elle apprend que Nagumo, ainsi que l'organisation lui cachent des choses, elle ne sait comment gérer tout ceci… Pendant ce temps les missions se poursuivent, mais des enjeux bien plus grands apparaissent !

Le premier tome avait déjà pas mal séduit, il avait su trouver les arguments et se montrer convaincant avec cette approche fantastique mêlant sorcellerie, alchimie (ici l'ensemble de ces sciences occultes sont rebaptisé « sorcerisme ») et surtout psychologie. En effet ce qui est mentionné dans le titre comme des « bugs » de l'esprit ou de la personnalité ne sont rien d'autres que des matérialisation des pathologies faisant suite au traumatisme subit par les returners soit au moment de leur mort soit entraînées par leur résurrection contre nature. Une approche intéressante, qui si elle a déjà été vu, a le mérite d'être bien mise en scène, de manière claire et explicite.

Le tome s'ouvre donc sur les conséquences directes de l'attentat qui a conclu le premier volume. Un événement qui soulève bien des questions et qui inquiète l'organisation qui identifie sans mal le coupable. Ainsi, sans trop en dévoiler, l'auteur s'attarde un peu sur ce que cache Nagumo sans rien nous révéler mais en ouvrant des pistes qui conduiront à la vérité.

Le premier chapitre, intéressant et amusant, voit nos deux agents s'occuper d'un returner un peu particulier, une star qui revient tel qu'il était avant ses multiples opérations de chirurgie esthétique. La problème est facilement identifiable, une dépréciation de soi, un problème avec son image ayant entraîné des mécanismes de défenses débouchant sur un narcissisme pathologique. Amusant donc, mais pour le coup on a un peu l'impression de revenir en arrière, alors qu'on suivait déjà ce genre d’enquêtes afin de mieux planter le décor dans le premier tome, on aurait pu penser que l'auteur allait immédiatement accélérer les choses après l'attentat… Et bien pas tout de suite.
La seconde histoire se présente en apparence de la même manière à savoir une prise en charge d'un returner souffrant ici d'une culpabilité morbide. Une jeune fille morte avec son frère a été choisie pour revenir mais pas lui… Elle se sent alors atrocement coupable mais ne peut rien faire pour son frère. On a là une belle histoire qui se montre touchante, mais qui fait le lien avec le fil rouge concernant les secrets des protagonistes. En effet on continue de suivre nos deux agents dans leur quotidiens, mais les événements qu'ils vivent ont un impact sur leur travail. C'est assez bien joué de la part de l'auteur qui propose une approche psychologique intéressante de ses personnages.

La seconde moitié du tome nous plonge en plein cœur de l'action et de la trame qui se dessine discrètement depuis plusieurs chapitres. Une troupe de sorceristes de l'organisation vient demander de l'aide à Nagumo pour traquer le terroriste qu'il connaît, mais loin des regards de l'organisation qui n'approuve pas l'opération. Nos héros se retrouvent alors confrontés à des ennemis surgis du passé qui viennent poser de nombreuses questions.

Cette fois les histoires courtes d'un chapitre semblent bien terminées, et jusqu'à la conclusion (déjà le prochain tome), il semblerait qu'une histoire prenante vienne nous tenir en haleine… On signe avec plaisir !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs