Escape Journey Vol.2 - Actualité manga
Escape Journey Vol.2 - Manga

Escape Journey Vol.2 : Critiques

Escape Journey

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 16 Octobre 2017

Critique 2


Après un bref chapitre spécial qui apporte la caution érotique du volume, on retrouve Taichi et Naoto alors qu'ils arrivent en quatrième année de fac et qu'ils vivent désormais leur amour, après bien des doutes. Le jeune homme renfermé et son amoureux plus expansif semblent avoir mûri, et c'est dans ce contexte que Taichi décide de participer à l'élection de Mr Fac, le premier prix étant un séjour dans un onsen où il aimerait aller avec Naoto.


Alors que les journées semblent devenir plus paisibles pour eux, il leur reste pourtant d'importantes étapes à franchir : aucun d'eux ne se sent encore enclin à avouer leur relation à leur famille... Enfin, c'est surtout le cas de Naoto pour qui son entourage compte énormément, alors que Taichi, lui, n'a que faire de ce que sa mère et les autres pourraient penser. Qui plus est, suite à une taquinerie de Naoto, Taichi ne peut se retenir de l'embrasser dans l'enceinte de l'université. A cet instant ils se pensent seuls, mais la scène a été vue par Kei Nishina, un étudiant du club d'arts plastiques qui risque fort de venir bouleverser la bonne entente de nos deux héros...


Après un premier volume qui pouvait facilement se suffire à lui-même, on se demandait bien ce qu'Ogeretsu Tanaka allait pouvoir nous raconter dans ce deuxième tome. Concrètement, elle y alterne d'excellentes choses, et des éléments plus téléphonés.


Les petites pointes de déception viennent pour l'instant de deux éléments. Tout d'abord, la présence moins marquante des figures féminines de Mika et Fumi, qui sont toujours là, mais qui ont un rôle moins fort, alors qu'elles apportaient beaucoup dans le premier tome. Ensuite, le rôle du personnage de Kei Nishina, qui a des vues sur Naoto, et qui vient s'immiscer assez superficiellement entre lui et Taichi pour un semblant de triangle amoureux dont on attend de voir les retombées par la suite. Tanaka, avec ce nouveau personnage, joue sur un créneau assez banal où elle ne fait pas ressortir grand-chose pour l'instant. Pourtant, Nishina affiche des bribes de background qui ont tout pour être intéressantes : il a lui-même de grosses difficultés pour communiquer, un peu comme Taichi, et il a vécu par le passé une cruelle désillusion sentimentale qui semble l'avoir beaucoup affecté et conditionné. Mais dans l'abord du personnage, la mangaka reste trop en surface.


Néanmoins, Nishina servira de catalyseur dans les doutes qui s'emparent petit à petit du couple face à leur situation. En effet, petit à petit, Taichi et Naoto sont amenés à se confronter pour la première fois au regard de leur famille sur leur relation. Pour Taichi, ce n'est pas dur : sa situation familiale étant ce qu'elle est, il se fiche de ce que peut penser sa mère, mais il reste que la réaction de celle-ci en apprenant la chose a de quoi faire réfléchir... De son côté, Naoto peine toujours à avouer la vérité à sa famille, tant il les aime et a naturellement peur d'être en quelque sorte rejeté par eux. Alors forcément, quand Naoto affirme "Si on doit s'opposer à notre entourage, si on nous pointe du doigt, on n'aura qu'à s'enfuir ensemble. C'est ce que j'ai toujours pensé", Taichi ne peut absolument pas l'accepter, car il sait bien que son amant ne pourrait être heureux dans ces conditions. Entre les barrières que l'entourage pose parfois sans le vouloir et sans en être conscient, celles que Naoto se pose lui-même, ou celles d'inconnus bourrés de préjugés (par exemple, les propriétaires refusant de louer à deux hommes), Ogeretsu Tanaka aborde en filigranes, avec une certaine réussite, l'obstacle que peuvent constituer le regard des autres et les a priori. 


La relation de Taichi et Naoto y survivra-t-elle ? Nishina va-t-il en profiter ? Seule la suite nous le dira. En attendant, Escape Journey s'offre un volume intéressant, que l'on pouvait quand même espérer un peu plus fort, car ici il s'immisce dans quelques poncifs de triangle amoureux pour l'instant basiques, mais qui distille également une vision pertinente et réaliste de la pression que peuvent exercer l'entourage, le regard des autres, les préjugés et les étiquettes.


Critique 1


La relation entre Naoto et Taichi semble au beau fixe. Les principales préoccupations sont les études ou trouver un emploi en extra. Taichi aimerait emmener son amoureux dans un onsen et s’inscrit à l’élection du Mister fac pour tenter de gagner un voyage à deux. Aveuglé par ses sentiments, Taichi embrasse Naoto dans l’enceinte de l’école. Ce geste risque d’avoir de lourde conséquence sur leur relation qui était jusqu’à présent secrète.


Taichi a bien changé. Il est devenu éperdument amoureux de Naoto et ne voit plus sa vie sans lui. Il se projette et désire vivre à ses côtes au quotidien. Mais ce qu’il désire également au fond de lui c’est de vivre sa relation au grand jour. Or, Naoto ne semble pas prêt. Annoncer son homosexualité a ses proches est quelque chose de difficile et surtout peu mal se finir. Taichi n’est pas proche de sa famille donc au fond, que ses parents le prennent mal, lui importe peu même s’ils venaient à lui tourner le dos. Mais pour Naoto, ce n’est pas pareil. Très proche de sa famille, s’il venait à être rejeté par elle, il en serait dévasté. Taichi prend conscience que finalement il ne pourra pas être heureux et rendre heureux Naoto aux grands jours. Des préoccupations qu’ils n’arrivent pas à exprimer et parler ouvertement avec la personne concernée.


Quant à Naoto, à trop vouloir être ouvert et gentil avec tout le monde, il joue avec le feu. Un baiser voilé par Taichi dans l’enceinte de l’école, et le voilà sous le coup d’un chantage avec un certain Nishina. Mais tout comme Taichi, il choisit de ne rien révéler pour le protéger. Or, il est loin de s’imaginer les conséquences de ses actes qu’il pensait anodins.


L’auteur amène un nouveau personnage pour créer un triangle amoureux. Ce choix certes sans surprise permet de découvrir un autre jeune homme meurtri également par une relation sentimentale passée. De quoi bien dynamiser le récit.


La confiance en l’autre est primordiale dans un couple. Même si les sentiments sont là, nous ne pouvons vivre coupés du monde extérieur et surtout cachés. Est-ce que les sentiments qu’ont l’un envers l’autre Taichi et Naoto sont assez forts pour affronter le regard des autres ? L’auteur nous laisse en plein suspense à la fin de ce tome et nous avons hâte de connaître la suite.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

14.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Einah
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs