Erased Vol.3 - Actualité manga
Erased Vol.3 - Manga

Erased Vol.3 : Critiques

Boku Dake ga Inai Machi

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 14 Novembre 2014

Retourné à l'époque de son enfance en 1988, quelques semaines avant la mort de Kayo, Satoru a réussi à se rapprocher de la fillette, à devenir son amie et à la pousser à s'ouvrir, découvrant par la même occasion sa triste situation familiale. La date fatidique du 1er mars, jour de la disparition de la jeune fille, arrive enfin, et se déroule sans que le drame ne se répète. Satoru pense avoir réussi à la sauver, et par la même occasion avoir empêché l'engrenage qui conduira à la mort de sa mère en 2006. Pourtant, le lendemain, c'est le choc : Kayo n'est pas présente en classe, et n'y sera plus jamais.


Le brillant retour en 1988, ponctué d'un climax insoutenable à la fin du tome 2, trouve ici une conclusion forte, replongeant Satoru dans la détresse. Même si les dates ne sont plus exactement les mêmes, les événements se répètent, la série d'enlèvements a de nouveau lieu et ronge intérieurement notre héros qui n'a pu empêcher la tragédie. Son sentiment d'impuissance et de culpabilité est parfaitement rendu. Peut-il réellement changer le passé ? Etait-ce là sa seule chance de le faire ? Et à présent, va-t-il devoir revivre les 18 prochaines années en ayant conscience de tout ça ?


La réponse à cette dernière question arrive très vite, en même temps que le choc que notre héros reçoit en voyant les actes de la mère de Kayo. C'est le retour en mai 2006. Il revient là où il avait laissé le présent, et retrouve les choses telles qu'elles étaient à la fin du tome 1. Sa mère est toujours morte, il est le principal suspect, et se demande à qui il pourrait accorder sa confiance. Au patron de la pizzeria Takahashi ? A Airi ? Au dénommé Sawada d'Ishikari TV qui a bien connu sa mère ?


L'incertitude de Satoru pour la confiance qu'il peut ou non accorder aux autres, la traque qui commence pour lui, désormais fugitif accusé de meurtre, et la narration toujours très axée sur ses pensées, ses hypothèses et ses doutes sont autant d'éléments entretenant parfaitement la tension, d'autant que le danger n'est jamais très loin, autant pour lui que pour ses alliés, et qu'il va falloir réfléchir et bien jouer le coup pour échapper aux manipulations d'un tueur très rusé, qui parvient à attirer toutes les suspicions sur notre héros. Pour Satoru et les rares personnes qui lui font confiance, il s'agit désormais de prendre le tueur avant d'être lui-même pris...


Entre les dangers et les pistes et indices qui commencent à se dessiner, Kei Sanbe confirme qu'il peut être un véritable maître du suspense, offrant un récit travaillé et cohérent qui se permet en plus de mieux approfondir les personnages. Ici, on découvre notamment mieux Airi, son passé familial qui fait qu'elle souhaite tant accorder sa confiance aux autres (mais attention, l'adolescente a aussi un sacré caractère, Takahashi en fera les frais), et sa relation avec une mère en proie à certains regrets. De même, on a la confirmation de toute la bienveillance que Sachiko Fujinuma a pu avoir pour son fils, en n'hésitant pas à endosser le mauvais rôle pendant des années.


En résulte un récit toujours aussi prenant et efficace, constamment tendu et s'offrant quelques excellents pics de suspense, dont un final qui nous laisse une nouvelle fois en pleine frustration. Alors qu'une piste se dessine clairement, on se demande comment vont évoluer les choses !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs