En scène ! Vol.4 - Actualité manga
En scène ! Vol.4 - Manga

En scène ! Vol.4 : Critiques

Kenran taru grande scene

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 27 Juin 2017

Une année s'est déjà écoulée depuis le concours national de ballet classique, et nos jeunes héroïnes poursuivent assidûment leurs entraînements. Tandis que Sakura, qui a remporté les éliminatoires du YAGP, s'apprête à partir à l'étranger, Shoko, elle, prend des cours d'anglais tout en continuant ses entraînements dans la même école que Kanade, sans doute elle aussi en vue de partir poursuivre son apprentissage hors du Japon plus tard. Face à elles, Kana ne peut que se poser des questions, tant ses deux amies semblent évoluer plus vite qu'elle. Aussi décide-t-elle de redoubler d'efforts... et elle est d'autant plus motivée lorsqu'elle tombe sur une affiche d'audition pour des rôles mineurs dans La Belle au bois dormant !


Les jeunes danseuses continuent de grandir et d'apprendre, et ce quatrième volume s'axe essentiellement autour de la perspective d'obtenir un rôle dans le ballet La Belle au bois dormant pour Kanade et son amie Shoko. Mais les deux jeunes filles ont-elles le niveau ? Les entraînements sont complexes et les auditions demandent une maîtrise parfaite. Et même si elles parvenaient à obtenir un rôle, d'autres problèmes pouvant s'abattre sur n'importe quelle danseuse pourraient arriver...


Cuvie a désormais un trait qui a plutôt bien trouvé ses marques, et elle parvient de mieux en mieux à gommer les difficultés de perspective pour faire ressortir toute la finesse et l'élégance de ses personnages. L'aspect technique est toujours au rendez-vous, certains nouveaux termes sont clairement expliqués par d’utiles astérisques, et on cerne ainsi facilement tout ce que les jeunes filles doivent apprendre à mieux maîtriser. Pour Kanade, il s'agit avant tout de cerner l'importance du corps de ballet, de bien se faire aux pas de bourrés, et de maîtriser son centre de gravité, un cas difficile pour elle qui continue de grandir. Mais la jeune fille ne lâche rien, se jette toujours plus dans la danse, et témoigne à chaque instant de sa passion positive pour celle-ci. Une passion que son entourage remarque bien, y compris ses parents, qui continuent d'être pour elle un précieux soutien en faisant certains choix pour leur fille, même si cela les oblige à certains sacrifices. Le fait que Cuvie n'oublie pas le rôle de parents bienveillants est un vrai plaisir.


Ce tome est aussi marqué par la mise en avant de deux nouvelles figures. Tout d'abord, Abigail Nicols, la danseuse professionnelle ayant tant ébloui Kanade dans son rôle de Swanilda. Même elle semble le ressentir : notre jeune héroïne, avec sa passion si communicative et son côté "marrant", pourrait avoir quelque chose, ainsi s'en suit une phase d'entraînement intéressante. Mais il y a surtout l'arrivée d'Emma Fujita, camarade de Shoko en cours d'Anglais avec qui la petite blonde se dispute, et qui se retrouve elle aussi dans les auditions de La Belle au bois dormant. Emma semble d'abord avoir un caractère assez solitaire, ce qui forcément n'est pas simple face à une Shoko qui se dispute facilement et qui a une pointe d'orgueil. Mais cette nouvelle venue, avec qui Kana sympathise très facilement, possède surtout un talent incroyable pour mémoriser les choses... mais peut-être ce talent est-il à double tranchant, car Emma n'affiche pas de plaisir pendant les répétitions. Surtout, Kanade est amenée à découvrir une facette de son passé mettant en avant l'une de spires choses pouvant arriver à une danseuse : la blessure. Un thème au coeur de la fin du tome, mais pendant ce temps c'est peut-être bien une autre jeune fille qui inquiète le plus : Shoko, qui semble douter de plus en plus dans la voie à suivre...


En Scène ! reste sur une très bonne dynamique et continue de captiver, Cuvie étant bien maîtresse de son sujet et de l'évolution de ses personnages.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs