En scène ! Vol.3 - Actualité manga
En scène ! Vol.3 - Manga

En scène ! Vol.3 : Critiques

Kenran taru grande scene

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 05 Mai 2017

Les éliminatoires du concours junior arrivent ! C'est l'heure pour Kanade et Shoko de retrouver la prodige Sakura Kurisu face à elles, et d'emblée cette dernière fascine notre jeune héroïne par sa danse impeccable... qui risque bien, inconsciemment, de l'influencer pour sa propre prestation. Ainsi, à l'heure d'interpréter sa Swanilda de Coppélia, Kanade, dans son élan, finit par offrir une représentation plutôt décalée, que certains qualifient même de comique. Alors qu'elle sort de scène plutôt joviale, Kana subit rapidement les remarques et essuie un regard plutôt sombre de sa professeure Mme Takimoto. La situation est-elle mieux pour Shoko ? Bien qu'ayant exécuté une danse très soignée, elle a fait une erreur, et rien ne peut dire à l'avance si les deux jeunes filles seront parmi les qualifiées...

Difficile de parler en détail de la suite sans trop en dire au sujet du concours, alors soulignons simplement l'application de Cuvie dans l'abord de son sujet et de ses personnages. Car les éliminatoires puis le concours vont être l'occasion pour Kanade et Shoko d'apprendre encore bien des choses sur le parcours semé d'embûches qui les attend, et cela, que ce soit la joie ou la déception qui domine les filles à l'issue de ces interprétations.
L'immersion proposée par la mangaka est de plus en plus efficace, notamment parce qu'elle parvient à faire ressortir sans trop d'insistance les liens qui se bâtissent entre Kanade, Shoko et Sakura, entre amitiés, rivalités et, surtout, profonde stimulation. Même la petite prodige de l'école Kurisu, à l'honneur pendant une partie du volume, a encore de choses à découvrir, doit ouvrir les yeux. En filigrane, Cuvie en profite aussi pour travailler un peu plus Mme Takimoto, et pour faire apparaître en Eugène un nouveau personnage qui aura son rôle à jouer.

L'aspect technique est de mieux en mieux retranscrit par une dessinatrice qui trouve bien ses marques et qui livre des planches bourrées d'élégance et de précision dans les mouvements. Ce travail visuel très appliqué, en plus d'offrir des scènes de danse ravissantes, parvient à faire ressortir certaines nouvelles étapes de l'apprentissage de Kanade, à commencer par l'expression des émotions. Mais ses apprentissages ne s'arrêtent pas là, et on évoquera brièvement, entre autres, la danse contemporaine.

Dans tout cela, une autre chose ressort beaucoup : l'importance de trouver sa propre façon d'interpréter, sa propre personnalité, même si cela passe aussi par le besoin de prendre des exemples sur d'autres danseurs.

Ainsi, on se régale face à une lecture qui continue de se bonifier, et où Kanade mais aussi Shoko et Sakura doivent persévérer et poursuivre leur évolution dans un univers étroit qui ne leur fera pas de cadeaux.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs