EX-Arm Vol.2 - Actualité manga
EX-Arm Vol.2 - Manga

EX-Arm Vol.2 : Critiques

Ex-Arm

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 27 Octobre 2016

Akira Natsume, encore banal lycéen en 2014 et devenu en 2030 un simple "cerveau" nommé Ex-Arm 00, n'a pas vraiment le temps de se remettre des nouvelles qu'il est un hacker de haut niveau et qu'il serait à l'origine de la grande explosion du centre de Tokyo : accompagné de la policière Minami Uezono et de l'androïde Alma, il doit engager une lutte contre la montre afin d'arrêter une bombe humaine, Koharu, qui risque de se faire exploser. Mais quel sera exactement son rôle ?

Une chose est sûre : à la lecture de ce volume, on n'a pas le temps de s'ennuyer ! HiRock et Shin-ya Komi livrent un récit au rythme effréné, qui tire plutôt bien parti de l'urgence de la situation qui est présentée : devant d'abord arrêter une bombe humaine, nos héros vont devoir vite composer avec des événements rendant la tâche plus ardue, car il n'y a pas qu'une seule menace d'explosion, et il leur faut en plus déterminer qui est l'ennemi ayant instigué tout ça. Et cela passe notamment par le besoin de redonner son pouvoir à Akira et d'extraire le code...

Tout n'est pourtant pas parfait durant la lecture, loin de là même, car à force de vouloir aller rapidement les auteurs confondent parfois vitesse et précipitation, ainsi plusieurs passages souffrent-ils de transitions rushées qui atténuent quelque peu la fluidité des événements.

Mais quoi qu'il en soit, via certaines scènes HiRock et Komi ont à coeur d'assurer le spectacle, et n'oublient pas au fil de leur récit d'instaurer quelques éléments supplémentaires dans le background de leur oeuvre, par exemple l'existence d'une île olympique pour de futurs J.O, les patroïds, où le focus sur certains visages intrigants à commencer par le Professeur Alisa Himegami, ingénieur de la section anti ex-arm envoyée par Iriya Industries.

Quant à la fin du volume, elle se veut un peu plus relâchée, notamment en présentant assez efficacement le début d'une nouvelle vie pour Akira, qui aura fort à faire pour retrouver une condition normale...

Du côté des visuels, le trait de Komi reste séduisant, car malgré ses transitions pas toujours soignées le dessinateur sait offrir des planches assez denses et dynamiques. La pointe de fan-service reste elle aussi bien présente, avec certaines scènes coquines assez poussées où l'artiste se fait un plaisir d'exagérer un peu le trait : des bisous certes sensuels, mais bien baveux entre filles, quelques seins qui se retrouvent à l'air sans trop de raisons, des tenues souvent sexy à souhait... Ça flatte l'oeil, mais cela plaira ou non selon les goûts.

Malgré ses maladresses, ce deuxième volume, sans baisser de rythme, parvient à enrichir petit à petit un univers qui semble n'en être encore qu'à ses balbutiements, et d'ailleurs la fin de ce tome donne un peu l'impression que la série achève tout juste son introduction. En tout cas, avec son mélange d'action, de SF et d'une pointe d'érotisme, Ex-Arm offre un cocktail pas déplaisant et qui a tout à fait de quoi continuer de se bonifier par la suite.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs