Dusk maiden of amnesia Vol.6 - Actualité manga
Dusk maiden of amnesia Vol.6 - Manga

Dusk maiden of amnesia Vol.6 : Critiques

Tasogare Otome × Amunejia

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 15 Mai 2015

Sôsuke, un élève du lycée, voit apparaître une paire de jambes féminines, balançant à la fenêtre d’un étage de l’établissement, sans toutefois arriver à mettre la main sur ce qu’il pense être une entité. Peut-être est-ce là une énigme liée aux sept mystères du lycée Seikyô, mais une chose est sûre, Teiichi remonte peu à peu vers la vérité concernant Yûko…


Comme l’auteur l’avait annoncé dans la postface du volume dernier, l’arc du festival scolaire s’est clôt pour permettre un retour sur l’intrigue principale de la série. Les faits ont bien lieu puisque mis à part un premier chapitre assez léger qui nous permet de revenir vers l’ambiance traditionnelle de la série et de son folklore, la suite amorce un tout nouvel arc bien plus dense qui revient vers les grands mystères de Dusk Maiden of Amnesia.


Le lien ne se fait toutefois pas directement puisque la première part du volume s’ouvre sur un nouveau mystère concernant une jeune fille aux jambes balançantes à travers une fenêtre, une sorte de faux indice qui ne sert de tremplin pour revenir de pleins pieds sur le récit de Yûko. C’est alors comme au volume 4, le scénario nous captive de nouveau grâce à l’amorce de nouvelles pistes autour du fantôme qui, bien loin de nous révéler toute la vérité, épaississent le mystère tout en nous permettant de croire que Maybe connaît le fin mot de son intrigue et distille les éléments au compte-gouttes. On quitte ainsi le cadre de l’horreur typiquement nippone pour approcher un récit surnaturel, une enquête basée sur le poltergeist. Affaire à suivre donc, mais la résolution a lieu de manière progressive.


La formule de ce tome est d’autant plus efficace que la série n’oublie jamais ses personnages secondaires, en particulier Kirie qui nous paraît de plus en plus impliquée au fil de notre lecture et constitue ainsi un personnage très intéressant qui gagne en consistance par les doutes que la demoiselle peut ressentir. En revanche, Momoe fait pour l’instant pâle figure et sert avant tout de personnage voué à apporter une ambiance enfantine à certains moments.


La relation entre Teiichi et Yûko n’est pas non plus en reste. Après la révélation au grand jour des sentiments des deux individus, l’heure est maintenant venue de les opposer. On assiste ainsi à une véritable remise en question des individus qui, bien que cela n’aura pas de répercussion sur les enjeux de la série on s’en doute, fera grandement évoluer les protagonistes de l’œuvre. On assiste presque à un cliffhanger autour des deux personnages, aussi le septième volet devrait jouir d’une importance cruciale concernant le développement des deux tourtereaux singuliers.


En repartant sur le récit principal de la série, ce tome 6 parvient à nous captiver de manière nouvelle tant il apporte de nouveaux éléments au mystère de Yûko sans pour autant nous donner l’impression d’une confusion. On reste ainsi passionnés par l’écriture intelligente du scénario et des personnages qui ne manquent pas de profondeur, aussi on a entièrement confiance en Maybe pour les quatre volumes restants.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs