Dreamin' Sun Vol.9 - Actualité manga
Dreamin' Sun Vol.9 - Manga

Dreamin' Sun Vol.9 : Critiques

Yume miru taiyô

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 04 Janvier 2017

Face au désir profond de Shimana, Zen et Asahi de ne pas quitter la maison, Taïga a pris une décision capitale : il a déchiré le contrat de vente imposé par Junsei. Les trois adolescents devraient donc pouvoir continuer de vivre ensemble... mais à quel prix ? En effet, cet acte signifie également que Taïga sera muté. Alors que les vacances d'été à la mer s'étaient faites sur la promesse de se faire plein de souvenirs, quelle sera la réaction de Shimana quand elle apprendra que Taïga va s'en aller ?

Réponse dans un tome où les choses commencent sérieusement à se bousculer ! Alors que Dreamin' Sun s'achèvera avec son prochain tome, ici Ichigo Takano accélère le rythme autour de personnages bien campés, qui vont devoir faire face à la situation et à leurs sentiments. Ainsi appréciera-t-on la détermination de Shimana et de Zen à empêcher le départ de Taïga, et cela pourrait passer par une chose : après avoir été si souvent préservés par le proprio, peut-être est-ce au tour des adolescents de réveiller en lui son vieux rêve... Quant à Asashi, il reste plaisant dans son rôle se rapprochant d'un confident pour Taïga.

Après avoir parfois trop rallongé l'aspect sentimental, cette fois-ci la mangaka enclenche des évolutions plus concrètes. Que ce soit Shimana, Zen ou Taïga, chacun fait des choix, choix traduisant surtout une très belle chose : le désir de privilégier le bonheur de la personne qu'on aime le plus, même si c'est au détriment du sien. C'est peut-être assez naïf, mais c'est surtout joliment évoqué par Takano, à la fois avec bienveillance et optimisme. Et cela, même si certaines décisions pourront paraître un peu rapides.

La dernière partie du volume, quant à elle, nous prépare doucement pour les derniers rebondissements de la série autour notamment de l'avenir de Taïga et de Shimana, tout en offrant des pistes prévisibles, mais plaisantes autour de certains personnages. On pense ici au lien de Miura avec Shiho, ou encore au rôle grandissant, sans surprise, mais efficace, de Saeko, la belle et caractérielle demoiselle apparue un peu soudainement dans le tome 8.

En tirant de belles choses de ses principaux personnages, Ichigo Takano, à l'approche de la conclusion de la série, amène enfin des évolutions plus concrètes et le fait de jolie manière. Dreamin' Sun s'offre ainsi le petit coup de boost attendu, avant un final que l'on attend de pied ferme.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs