Dream Team Vol.43 - Vol.44 - Actualité manga
Dream Team Vol.43 - Vol.44 - Manga

Dream Team Vol.43 - Vol.44 : Critiques

Ahiru no Sora

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 06 Septembre 2017

"C'est important, la confiance... mais il faut plus que des belles paroles pour construire l'avenir."


Dans le deuxième tour du tournoi départemental, les équipes de Kuzuryu et de Shobu sont toujours sur le terrain, et à quelques dizaines de secondes de la fin du match les adversaires de Sora et des autres sont légèrement devant. Kuzuryu est parvenu à remonter à 5 points d'écart et reprend confiance, mais en face Shobu ne lâche rien. Alors que les ultimes secondes de la rencontre défilent, tout risque de reposer sur plusieurs choses : les progrès et qualités de certains joueurs, la persévérance générale, mais aussi le sens tactique de Tomohisa qui va devoir prendre des décisions importantes et qui pourraient être lourdes de conséquences...


L'enjeu est simple : dans cette fin de rencontre tendue, l'entraîneur de Kuzuryu doit prendre des risques. Ça passe ou ça casse. Sora et Nabe devront d'abord tenter de marquer des 3 points rapidement au vu du manque de temps, Igarashi devra confirmer son évolution, et même le convalescent Momoharu, en tant que capitaine indispensable, pourrait avoir un rôle à jouer... Les pages défilent et Takeshi Hinata nous passionne encore et toujours, de par son sens du rebondissement, le réalisme qu'il insuffle, et son excellente utilisation des personnages. On appréciera de voir chacun des joueurs se démener à sa manière, ne rien lâcher, faire pression, et cela offre de belles mises en valeur de certains visages. Par exemple, l'implication d'Igarashi dans son rôle de meneur qu'il maîtrise encore mal, l'esprit d'analyse de Chiaki sur le terrain, ou même un certain geste de Shota...  sans oublier l'impact qu'a Momoharu par sa seule présence.


Mais l'autre mérite de l'auteur est, une nouvelle fois, de ne jamais négliger l'adversaire. Shobu a aussi ses raisons de vouloir gagner, certains de ses joueurs ont droit à un certain approfondissement, mais la figure que l'on retient encore plus est bien celle de la jolie manager Hajime. La jeune enseignante donne tout ce qu'elle a depuis des années, échoue toujours au même stade, s'en veut de ne pas pouvoir amener ses élèves plus loin... Elle a parfaitement conscience de toute l'implication des jeunes dont elle se charge, de l'impact qu'a le basket sur leur vie scolaire... Et sans s'en rendre totalement compte par elle-même, peut-être a-t-elle déjà bâti avec eux la plus vraie des relations de confiance, quel que soit le résultat des matchs.


"Je ne veux pas les perdre. Je veux continuer à jouer avec ces gosses le plus longtemps possible."


S'achevant un peu avant la moitié de cet épais volume double de 470 pages, le match captive donc jusqu'au bout, grâce aux habituelles qualités que l'auteur insuffle à son oeuvre. Et après cette rencontre, toute la suite permet de "souffler" plus ou moins : le basket reste omniprésent, ne serait-ce que par la présentation de plusieurs joueurs de l'équipe de Myoin, mais il se mêle à un retour de la tranche de vie, cette dernière ayant aussi beaucoup de choses à véhiculer sur l'évolution des personnages.


Ainsi, à l'issue du match contre Shobu, certains ados de l'équipe ont bien conscience qu'ils ont encore des lacunes, et ils vont devoir chercher à progresser encore et encore.


Sora pourrait enfin avoir le sentiment de frôler le tir idéal dont parlait Monsieur Sakata. Mais la question de l'avenir de l'équipe se pose, tant parfois les choses semblent trop reposer sur la cohésion entre lui et les frères Hanazono, ces deux derniers étant dans leur dernière année de lycée... Cette année serait-elle la seule chance pour Kuzuryu de se qualifier pour la coupe ? Et tandis que Chiaki enchaine encore quelques-unes de ses frasques, on aimera retenir aussi la volonté de certains des nouveaux, comme Akira qui aimerait apprendre à tirer des trois-points. Reste que le principal focus est à chercher du côté de Mokichi, tourmenté depuis qu'un joueur de Shobu lui a dit qu'il risque de se bousiller la santé à force de continuer ainsi. Le pivot de Kuzuryu a parfaitement conscience de ce qui lui manque, mais peut-il y changer quelque chose ? Doit-il reconsidérer sa préparation physique ?


Dans le cadre de l'évolution des joueurs, Tomohisa prend une décision radicale, qui peut paraître cruelle et très ardue, mais qui pourrait surtout permettre à plusieurs jeunes de beaucoup progresser : s'entraîner avec Jonan, l'une des meilleures équipes d'étudiants du département... où Toby pourra retrouver à contrecœur une vieille connaissance ! Le désir du père de Sora ? Briser les espoirs de ses joueurs, pour mieux les faire renaître, et le pousser à tirer définitivement un trait sur leur passé de losers qui, quelque part, les ronge encore un peu.


Parallèlement à cela, Hinata fait des merveilles dans sa peinture du quotidien, où là aussi les choses évoluent pour les jeunes. Madoka réalise enfin pleinement que son heure est passée, et cela aboutit sur quelques brèves scènes qui ont quelque chose de poignant. Qui plus est, l'heure est venue pour sa relation avec Sora de prendre doucement une nouvelle tournure. Mais du côté de cet aspect plus axé tranche de vie, c'est là aussi Mokichi qui attire le plus l'attention, car en plus de devoir évoluer sportivement, le jeune garçon va voir son coeur mis à rude épreuve par la gentille Ai Yoshiyuki et par la réapparition d'une vieille connaissance. Beaucoup d'enjeux se profilent autour de lui. Mais on appréciera aussi quelques autres détails : la silhouette furtive de Chucky à l'heure où l'équipe qu'il a quittée gagne en qualité et en popularité, le caractère bien trempé de la soeur de Haruo... Dans tout ça, le mangaka trouve toujours le bon ton, alterne humour, émotion, sentiments, et surtout bienveillance envers ses personnages qui paraissent toujours plus vrais et attachants.


C'est encore un volume-double très riche que s'offre Dream Team, une lecture qui après déjà 44 volumes ne perd rien de sa superbe, tant Takeshi Hinata sait où il va et s'applique sur ses personnages et son sport.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction