Dream Team Vol.29 - Vol.30 - Actualité manga
Dream Team Vol.29 - Vol.30 - Manga

Dream Team Vol.29 - Vol.30 : Critiques

Ahiru no Sora

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 15 Septembre 2016

L'équipe de basket de Kuzuryu, dans la douleur, a vu s'éloigner l'un de ses membres, mais la nouvelle scolaire pourrait en voir apparaître de nouvelles. En effet, la réputation grandissante de l'équipe semble attirer pas mal de nouvelles vocations, et même si beaucoup laissent tomber d'emblée face à la rigueur de l'entraînement, certaines têtes persistent, comme le petit Yoshio, totalement novice, mais désireux d'apprendre, Konno qui ne semble pas très sérieux, mais pourrait pourtant être là pour de bonnes raisons, et surtout Kota Igarashi, le petit gabarit que Sora et les autres ont affronté lors du Monster Bash et qui avait révélé un fort potentiel. Mais comment ce dernier s'est-il retrouvé à Kuzuryu ? Et a-t-il totalement l'intention d'intégrer l'équipe ?

Tandis que se profile à l'horizon le tournoi du Kanto, Takeshi Hinata s'applique assez bien à mettre en place ses nouvelles têtes. Cela se fait assez vite dans un premier temps, mais c'est amplement suffisant, puisque ces nouveaux joueurs auront ensuite l'occasion d'être approfondis sur la longueur (notamment Konno dès la dernière partie de ce tome, via l'évocation de son très handicapant problème de stress qu'il aimerait réussir à surmonter). L'accent est avant tout mis sur Kota, personnage dont on découvre un peu certaines facettes, mais aussi la détermination, et vers la fin du tome l'affirmation d'objectifs clairs qui s'avèrent très intéressants vis-à-vis de Sora. Une saine rivalité en forme de stimulation pourrait-elle se mettre en place ?

Mais entre le début et la fin de cet épais double tome 29-30, il se passe un événement de grande importance : le tournoi du Kanto. Une occasion pour Kuzuryu de confirmer la bonne forme des derniers matchs, de commencer à jauger ses nouveaux joueurs... et de retrouver nombre de têtes connues, en tête desquelles Kitasumi emmené par Taro, et Kikugawa où se trouve désormais Nino. C'est d'ailleurs un match entre ces deux équipes qui anime une partie du tome. Un match important pour chacune des deux équipes, avec quelques têtes bien décidées à montrer ce qu'elles valent.
L'intérêt de Dream reste aussi ce choix de Takeshi Hinata de peaufiner aussi sur la longueur plusieurs visages adverses, des équipes qui elles aussi continuent d'évoluer, de gagner en force ou de tirer des leçons de leurs échecs. Kuzuryu n'est pas la seule équipe à évoluer... et elle pourrait s'en rendre compte dès son premier match en retrouvant une équipe qu'elle a déjà affrontée deux fois par le passé et qui elle aussi change, s'adapte, au point d'avoir mis au point une formation visant à neutraliser nos héros. Le match s'avère alors passionnant à suivre, une nouvelle fois, autant pour ses enjeux que pour le travail que l'auteur continue d'effectuer sur ses joueurs adolescents, ou que pour son issue ayant des conséquences importantes sur la prise de conscience de Sora et des autres et sur leur volonté de ne plus répéter les mêmes erreurs que par le passé..

Mais le basket masculin, une nouvelle fois, n'est pas l'unique composante du tome. Hinata continue de développer toujours plus l'équipe féminine, elle aussi présente au tournoi sous la houlette du père de Sora. Et même si le mangaka s'attarde moins longuement sur leurs matchs, on ressent chez elles aussi d'importantes évolutions et la formation d'une vraie équipe soudée bien qu'encore peu habituée aux compétitions. Et au-delà du basket, il y a, toujours, cette importance accordée aux doutes et tourments des personnages dans leur vie non sportive. On pense notamment à une Niimi décidément attachante, évidemment à Madoka et Momoharu dans des dernières pages à l'atmosphère très bien rendue, au "fantôme" de Chucky qui rôde toujours dans le coeur des joueurs, ou tout simplement à la pointe de mélancolie de certains personnages conscients qu'ils sont désormais dans leur dernière année de lycée.

Dream Team atteint les 30 tomes sans lasser, Takeshi Hinata continuant joliment de développer et de faire avancer ses personnages et d'offrir du basket réaliste passionnant, pour une aventure humaine toujours intacte.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction