Dream Team Vol.25 - Vol.26 - Actualité manga
Dream Team Vol.25 - Vol.26 - Manga

Dream Team Vol.25 - Vol.26 : Critiques

Ahiru no Sora

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 18 Mai 2016

Sans le savoir, l'équipe de basket de Kuzuryu a déjà largement validé les conditions devant permettre de la réhabiliter en tant que club officiel, et nos héros ne tardent pas à retrouver leur ancien statut, nourri de nouvelles motivations et d'un nouveau sérieux très positif, et malgré les réticences d'un enseignant qui continue de les voir comme des nuisibles sans vouloir leur laisser leur chance. Mais le prof en question, dont on découvre légèrement quelques facettes, pourrait bien commencer à changer d'avis face à l'honnêteté de Momoharu.

Le nouveau coach de l'équipe, Sakata, semble donc plus prêt que jamais à prendre les rênes de Kuzuryu... ais c'est sans compter sur un lumbago qui l'éloigne des terrains ! Prenant le relais, Mr Kurumatani, le père de Sora, se retrouve à entraîner à la fois l'équipe des filles et celles des garçons. Et cela passe par un stage intensif qui, au coeur de l'hiver, va mettre à rude épreuve tous nos sportifs en herbe...

Toutes la première partie de ce nouveau tome-double, bien qu'entrecoupé de quelques chapitres un peu plus légers et quotidiens à l'occasion de Noël et du Nouvel An, s'intéresse de près à l'impact de Mr Kurumatani sur es nouveaux protégés. Et l'on découvre un homme qui, sous ses allures insouciantes, offre un programme d'entraînement extrêmement strict et réellement épuisant pour tout le monde. Plus d'une fois, les adolescents et adolescentes sont sur le point de craquer et de laisser tomber, la frêle, mais courageuse Niimi finit même par faire un malaise, tant et si bien que tous se demandent forcément si le père de Sora est le coach qu'il leur faut. La réponse est peut bien oui, car on a tout le loisir de découvrir chez Mr Kurumatani une réelle volonté de faire progresser l'équipe à grande vitesse. Il sait bien que ce qu'il inflige aux adolescents et très voire trop rigoureux, mais sait aussi que c'est la condition indispensable s'ils veulent avoir un niveau suffisant en vue du prochain tournoi. En filigrane, on appréciera toujours autant le soin que Takeshi Hinata apporte sur ses personnages, que cela soit dans leurs interactions et leurs relations, ou dans les progressions qu'ils affichent dans le jeu. Et cela, que ce soit côté masculin comme féminin, car plus que jamais le mangaka met joliment en avant les efforts des filles et notamment de Madoka.

Peut alors arriver la suite du tome, avec l'arrivée d'un tournoi amical qui, en plus de permettre de revoir un certain nombre de visages familiers dont on apprécie d'entrevoir la progression, concrétise comme il se doit les résultats de ce douloureux entraînement. Bien que court, le premier match des filles séduit et est rempli de positivisme et d'humanité, de par la joie affichée de ces adolescentes formant de plus en plus une équipe. Et c'est un peu le même topo concernant l'équipe masculine, où chacun continue d'évoluer, de trouver sa place et son rôle, pour former un collectif de plus en plus cohérent. A cela s'ajoute un aspect technique toujours aussi passionné et passionnant.

On se retrouve donc avec un tome au schéma classique pour un récit sportif, mais qui s'avère redoutablement efficace de par le soin que Takeshi Hinata apporte encore et toujours à ses nombreux personnages et à leurs évolutions en dehors et sur le terrain. Il est juste dommage que l'édition souffre des mêmes problèmes que pour le tome 23-24.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15.5 20
Note de la rédaction