Dragon ball Vol.38 - Actualité manga
Dragon ball Vol.38 - Manga

Dragon ball Vol.38 : Critiques Le Sorcier Babidi

Dragon ball

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 09 Décembre 2014

Le tournoi débuté dans le tome précédent a été perturbé par l'intervention de mystérieux adversaires s'en prenant à Gohan...une course poursuite s'engage dans laquelle on apprend qu'un démon surpuissant créé par un mage est sur le point de revenir à la vie. Des divinités supérieures (rien que ça) demandent alors l'aide de nos héros qui s'imaginent que cela ne sera qu'une partie de plaisir…ils ne sont pas au bout de leurs surprises.

Après la semi-déception du tome précédent, le nouvel arc ne partait pas de la meilleure des manières, mais ce tome rattrape un peu le coup, notamment grâce à une conclusion tout simplement épique avec un grand moment qu'on attendait depuis longtemps.


Mais avant cela on doit passer par des passages plus pénibles, où l’auteur nous impose des clichés assez navrants, comme le fait de faire disparaître des personnages alors que l’on sait très bien que dans cette série, la mort ne veut plus dire grand-chose, Goku en étant la preuve, puisqu’il est mort et pourtant bien présent. De ce fait, l’impact est bien moindre, pas de là à dire que cela ne fait plus d’effet, mais presque.


Ensuite nos héros se retrouvent à bord d’un vaisseau où ils vont devoir traverser des étages dans lesquelles se trouvent bien évidemment un gardien à chaque fois…schéma du vaisseau à l’appui, voici un grand standard des shonens. Ici, même si cela reste sympathique et change du schéma classique de la série, on regrette tout de même que Toriyama, qui fut autrefois un pionnier et ait presque inventé tous les codes du genre, se contente ici de reprendre des classiques qu'il a inspirés...symbolisant un manque d'imagination du maître.


On retrouve ensuite l’espace d’un moment le tournoi laissé en cours alors qu’il n’a plus aucun intérêt, pour une finale amusante, mais hors propos, avant de revenir sur ce qui nous intéresse réellement.


Les combats en eux-mêmes ne sont pas impressionnants, le nouveau grand adversaire présenté, bien que réussi graphiquement, est loin de posséder le charisme d’un Freezer ou d’un Cell, tout comme il ne semble pas représenter une menace aussi importante, mais heureusement le final nous propose quelque chose que l’on attendait depuis bien longtemps maintenant et qu’on n'espérait plus : la grande revanche entre Goku et Végéta ! Contre toute attente, en pleine crise, les deux frères ennemis jettent toutes leurs forces l’un contre l’autre…et rien que ça, ça rattrape tout le reste, un grand moment !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14 20
Note de la rédaction