Dragon ball Vol.36 - Actualité manga
Dragon ball Vol.36 - Manga

Dragon ball Vol.36 : Critiques Un Nouveau héros

Dragon ball

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 10 Novembre 2014

Dans le tome précédent, une page s'est tournée, Goku est mort, il s'est sacrifié pour sauver ses amis, sa famille et sa planète d'adoption. Gohan en tant qu'héritier de sa volonté, a vaincu le terrible Cell, et désormais la paix règne sur Terre… La question légitime que tout le monde était en droit de se poser après ça est : comment Toriyama va enchaîner derrière ça ? Est-ce possible ? Et surtout, est-ce utile ?

Après un arc fort avec de nombreux retournements de situations, Toriyama va donc commencer une nouvelle partie qui tiendra jusqu'à la fin, soit un total de sept volumes entiers. Et cette nouvelle partie symbolise surtout une nouvelle génération : de nombreuses années ont passé, Gohan est désormais à l’université, il a un jeune frère, Goten, portrait craché de son père, Végéta vit lui aussi sur Terre en prenant soin de son fils Trunks, de un an l'aine dé Goten, et tout le monde vit désormais une vie simple et paisible…


L’auteur semble ici vouloir revenir à ses premiers amours, avec de l’humour burlesque , des personnages se mettant dans des situations improbables et ridicules, ou tout simplement des personnages ridicules…brefs, on a un moment l’impression de retomber des années en arrière avec le côté décalé et rafraîchissant des premiers volumes de la série… C'est notamment le cas des premiers chapitres de ce tome, servant ici d'introduction à l'évolution des personnages et du monde en paix laissé par le sacrifice de Goku.


Mais on ne se refait pas et Toriyama replonge rapidement dans les clichés du genre avec des entraînements longs et qui pourraient être perçus comme pénibles, un nouveau tournoi…quoi que cela aussi nous renvoie aux premiers tomes, à la différence que les entraînements sont d’une tout autre dimension ; et surtout le retour des morts. Et ici nos sentiments face à cela sont ambivalents. D'un côté on ne peut être qu'heureux de retrouver Goku, mais d'un autre côté, il est navrant de voir Toriyama plonger à pieds joints dans les clichés ; de plus c'est presque un désaveu de la nouvelle génération, incapable de tenir la série sur ses épaules, puisqu'il faut Goku pour cela.


On s’amuse beaucoup donc dans ce tome, on se demande cependant malgré tout où veut en venir l’auteur…est-ce un simple tournoi où tous nos héros pourront enfin se mesurer les uns aux autres ? Cela paraît limité, et Toriyama est bien plus inventif que cela ! Attendons donc la suite.


Pour l’heure, on est heureux de retrouver ce ton décalé, notamment grâce à la nouvelle génération, représentée par Trunks et Goten qui amusent et séduisent par leur naïveté enfantine !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction