Dragon ball Vol.29 - Actualité manga
Dragon ball Vol.29 - Manga

Dragon ball Vol.29 : Critiques Les Androïdes

Dragon ball

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 10 Septembre 2014

Après la phase exceptionnelle sur Namek, avec cette flopée de nouveaux personnages, avec de si nombreux rebondissements, difficile de rebondir derrière. C'est pourtant le pari que fait Toriyama avec cette nouvelle partie.

Déjà le tome précédent laissait présager de belles choses, avec une phase de transition passionnante, elle aussi nous réservant bien des surprises.


Dans ce nouveau tome, on entre de plain-pied dans le nouvel arc, les cyborgs annoncés par Trunks, le garçon du futur, sont bel et bien là, et commencent à semer le chaos autour d'eux. Le combat s'engage alors et là encore nous ne sommes pas au bout des surprises. De nombreuses choses ne se déroulent pas comme elles auraient du…Trunks revenant du futur pour aider ses amis se rend compte que son voyage dans le temps à modifié de nombreux paramètres…au jeu du paradoxe temporel Toriyama essaie de ne pas trop s’emmêler les pinceaux, mais pour le moment il ne prend pas trop de risques, il se concentre sur l’action !


Désormais fini les touches d’humour, le ton est grave, les combats seront au centre de tout ! Et si cela pourrait déplaire à certains, il faut reconnaître qu’il maîtrise son sujet, les retournements de situations sont nombreux, les affrontements sont bien menés et haletants, toujours aussi dynamique et claires...un exemple en la matière. Et surtout on assiste à un nouveau choc avec Végéta…un grand moment pour tout fan de la série qui connaîtra là encore une forte d'excitation.


Ici Goku n'occupera pas le devant de la scène très longtemps, il cédera enfin sa place à d'autres personnages, ce qui n'est pas plus mal. S'il s'agit d'un héros attachant et charismatique, il est également intéressant de voir les autres évoluer sans lui.


A noter que cette fois c'est devenu plus qu'officiel, les personnages du début de la série, tel Yamcha notamment, ne servent plus à rien. Ce dernier se fera ridiculiser en quelques secondes par des cyborgs qui ne sont même pas ceux annoncés par Trunks.


Si l’on peut douter du design des nouveaux adversaires, le trait devient de plus en plus anguleux et est particulièrement efficace.


Un volume sans temps mort plein de surprises, un tome terriblement efficace !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs