Dragon Seekers Vol.4 - Actualité manga
Dragon Seekers Vol.4 - Manga

Dragon Seekers Vol.4 : Critiques

Dragon seekers

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 09 Octobre 2017

Critique 2


Un robot issu de l'ancienne civilisation s'en prend à nos héros avec la volonté claire de les exterminer...et il ne passe pas loin de réussir! 


Suite à cet affrontement des plus périlleux, Rubber est en proie aux doutes et décide de quitter le groupe des Dragon Seekers pour rentrer dans son village, renonçant à son vœu de traquer le dragon. 


Rock et Clay vont donc continuer seul leur périple qui va cette fois les opposer à la directrice de la compagnie ferroviaire qui empoisonne l'environnement! 


Plus que jamais ce quatrième tome amène la série à la croisée des genres: l'aspect fantasy demeure présent, mais cède grandement la place aux touches futuristes mécaniques. Le décor western fonctionne toujours autant, mais surtout, plus encore que précédemment, c'est bel et bien l'aspect écologique qui domine ici! 


De manière très manichéenne, Yonehara nous présente des méchants très méchants qui s'en prennent à l'environnement, et les gentils, qui sont décidément très gentils eux combattent les méchants pour sauver l'environnement! C'est assez réducteur, mais on n'est pas loin de la vérité! Mais de mémoire, dans les précédents titres de l'auteur, on pouvait très rapidement et très facilement identifier de quel côté de la barrière se situait un personnage... 


Heureusement au milieu gravite le personnage de Chalk Luckless, aussi barré que pervers qui lui ne rentre pas cette dichotomie si évidente. 


Pour en revenir à ce qui se passe dans ce tome, là encore l'auteur ne semble pas au mieux de sa créativité, à savoir que les motivations des personnages apparaissent bien facilement remises en question! Déjà qu'à la base, cesdites motivations apparaissaient quelque peu simplistes, ici, voilà que l'un de nos trois héros se montre déjà près à renoncer après seulement quelques péripéties. On sait très bien que ce n'est que passager, qu'il va revenir lorsque ses camarades auront le plus besoin de lui, mais cela reste assez maladroit de la part d'un auteur qui nous avait habitués à plus de subtilité! 


A côté de ça, l'auteur semble avoir envie de se faire plaisir en mettant en scène des personnages tous plus torturés les uns que les autres! Si bien évidemment Chalk arrive en tête, pas moins de deux des trois nouveaux protagonistes qu'on rencontre dans ce tome s'avèrent être des pervers bien atteints. Cela peut être amusant, cela apporte un certain décalage, mais il ne faudrait pas l'auteur en abuse de trop! 


Reste que la mise en scène de Yonehara se montre toujours aussi efficace et qu'il nous propose ici des affrontements bien stylisés! 


Des réponses nous attendent en fin de tome ainsi que des surprises assez inattendues qui pourraient bien avoir un impact important pour la suite...reste à voir ce que l'auteur fera de cette suite! 


Un tome sympa, assez surprenant, mais pas toujours dans le bon sens du terme, on a connu l'auteur en meilleur forme, plus inspiré. 


Critique 1


Les Dragon Seekers ont découvert un gigantesque canon mis au point par une civilisation ancestrale pour éliminer le dragon. Mais l'animal, soudainement apparu dans le ciel, l'a détruit sans le moindre mal... Poursuivant leur route, les quatre compagnons ne sont pas encore au bout de leurs surprises, car les récents événements font qu'ils sont désormais considérés comme des ennemis de la civilisation ancestrale, et alors qu'ils logent dans une maison en bord de falaise, Rock et Rubber sont attaqués par un impressionnant pistolero robot aux techniques incroyables...


Ce quatrième volume démarre sur les chapeaux de roue avec une scène de fusillade plutôt bien rendue, à la fois intense et ponctuée de brèves notes d'humour (surtout due à l'état de Rock, comme toujours très alcoolisé en journée). Semblant avoir des munitions illimitées et être insensible aux balles, l'ennemi ravage littéralement la maison, et il faudra bien du courage à Rubber s'il veut espérer le stopper... Mais après cette altercation violente, et tandis que Sand analyse cette machine très sophistiquée issue d'une ancienne civilisation décidément très avancée, le colossal Dragon Seeker à la masse ne peut que voir ses objectifs se fissurer : peut-il vraiment prouver que le dragon n'a rien de divin, lui dont l'influence traverse les époques ? L'homme prend alors une importante décision...


Ne traînant pas dans les avancées de son récit, Hideyuki Yonehara enchaîne avec de nouveaux problèmes, liés à l'apparition de Zirconia Crafty, la directrice de la compagnie ferroviaire qui compte bien étendre ses activités, quitte à entourlouper les habitants du village situé non loin de son aciérie très polluante. On devine très vite que la jeune femme, très belle et toujours accompagnée de deux redoutables sbires aux capacités impressionnantes (l'un résiste aux balle, l'autre a des mains semblant cracher du feu), joue double-jeu en se montrant d'abord compréhensive avant d'abattre ses cartes sans la moindre compassion, au point que certains de ses employés eux-même semblent douter d'elle et la trouver complètement folle... Mais comment arrêter une femme pareille, qui, en tant que directrice d'une compagnie se développant pour le bien de la civilisation, à l'Etat dans sa poche ? Les Dragon Seekers pourraient bien trouver leur rôle dans l'affaire, car la recherche de l'ancien compagnon de Rock les mène droit sur place...


Dans les petites choses à regretter, il n'y a guère que la personnalité un peu trop caricaturale de Zirconia, qui ne plaira pas à tout le monde par certains aspects (surtout ses désirs/fantasmes, même s'ils témoignent bien de sa folie), mais au moins la miss campe bien son rôle et trouve facilement sa place dans cette série à l'ambiance bien marquée. Pour le reste, l'auteur fait bien le job pour nous offrir un divertissement qui avance bien, et qui plus est il accentue certaines thématiques prometteuses. Evidemment, il y a en tête les méfaits de l'aciérie polluante sur les habitants, qui entraîne des questions bien entretenues sur la possibilité d'une civilisation "ultime" pouvant cohabiter avec la nature et les humains. Il en découle la notion de coexistence, pour accomplir ses rêves ou assouvir ses désirs. Mais tout ceci est-il possible sans commettre les mêmes erreurs que dans le passé, ces erreurs ayant vu la civilisation ancestrale détruite par le dragon ? Il y a, enfin, une notion de justice qui commence à être chamboulée chez Reed, et surtout chez Mud qui ne peut se résoudre à appliquer sagement les lois en voyant les méfaits de Zirconia et l'état de santé de ses proches...


Enfin, parallèlement à tout ceci, le récit fait un important pas en avant par l'intermédiaire de Rubber, amené à découvrir de nouvelles choses sur la civilisation ancestrale et sur lui-même... En revanche, Chalk a beau être toujours là et se retrouver constamment sur la même route que nos héros, cette fois-ci il ne sert pas à grand-chose.


La série se poursuit à bon rythme, connaît de nouvelles avancées sans jamais oublier d'offrir du bon divertissement. Dragon Seekers reste une lecture prenante, et risque de devenir un peu plus musclée dans le prochain tome au vu de la fin de celui-ci.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

14 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction