Dragon Seekers Vol.3 - Actualité manga
Dragon Seekers Vol.3 - Manga

Dragon Seekers Vol.3 : Critiques

Dragon seekers

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 01 Juin 2017

Critique 2


Il semblerait que les apparitions du dragon soient liées à la destruction de la nature lorsqu'une civilisation se développe trop...en bref, il s'agirait d'un dragon écolo! 


Nos trois Dragon Seekers s'infiltrent au sein d'une usine provoquant trop de pollution, mais ils sont pris au piège par le directeur de l'usine prêt à sacrifier ses employés au passage! 


Suite à cet événement, ils découvrent une nouvelle piste pouvant les mener sur les traces du Dragon...et ils ne seront pas déçus! 


Après deux premiers tomes vraiment passionnants et intrigants, nous découvrons un troisième opus vraiment lancé sur ses rails avec un auteur qui ne s’embarrasse plus des détails et va directement à l'essentiel...mais bien trop directement! En effet une fois l'épisode de l'usine conclu un peu facilement, avec nos trois protagonistes qui deviennent également des héros en quelques secondes pour ceux qui voulaient les éliminer quelques minutes auparavant, voilà que Sand trouve des coordonnées en étudiant le robot qu'ils ont récupéré précédemment, ils se rendent là où un tremblement de Terre a eu lieu pour se faire survoler par le Dragon qu'ils cherchent depuis des lustres sans jamais l'avoir vu! 


Passons sur les facilités du scénario et sur le fait que tout avance très vite sans que les Dragon Seekers n'aient trop à se creuser la tête, mais le fait de faire apparaître le dragon dès le troisième tome, ce qui revient à le démystifier, apparaît beaucoup trop prématuré, et par conséquent décevant! 


Alors heureusement le traitement de ce dernier garde une certaine aura en nous proposant une créature gigantesque, absolument pas concerné par les armes destructrices de l'ancienne civilisation, il conserve ainsi un certain coté iconique...mais tout de même! 


Dans une moindre mesure c'est un peu comme si Gon (Hunter X hunter) avait retrouvé son père dès le troisième tome ou que Luffy (One Piece) avait déniché le One Piece également au troisième opus...pour le coup le titre de la série ne se justifiant plus! 


A côté de ça, la patte de l'auteur est toujours aussi saisissante, il nous propose des personnages expressifs, une action dynamique, on ne s'ennuie nullement. 


Le personnage de Chalk Luckless est vraiment étonnant et intrigant, dérangeant également, mais malgré certaines velléités qu'il développe vis à vos de notre trio, on ne parvient pas à le voir comme un ennemi, une ambiguïté intéressante qui nous promet des surprises. 


Ce qui surprend (encore) c'est la violence se dégageant de ce titre, et parfois même la gratuité de celle-ci, renforcée par l'apparition d'un robot sans le moindre scrupule faisant encore plus basculer le titre vers la SF au détriment du western... La balance entre les genres se déséquilibre peu à peu, mais ce n'est pas dérangeant et n'a même rien de surprenant quand on connaît un peu l'auteur. 


Un troisième tome toujours aussi prenant, se lisant malheureusement très vite, mais qui laisse malgré tout une pointe de déception au vu de certains choix de l'auteur qui apparaissent prématuré. 


Critique 1


L'exploration des ruines antiques a permis aux Dragon Seekers d'en apprendre plus sur le passé du monde et sur le rôle du dragon mythique qu'ils traquent : observent silencieusement l'humanité, la légendaire créature se met en action quand le développement d'une civilisation devient trop important au point de menacer l'équilibre de la nature. Cette nouvelle donne en tête, les trois acolytes se sont arrêtés dans une usine sidérurgique qui correspond exactement au genre de chose qui pourrait pousser le dragon à se manifester, le lieu ne cessant de polluer. Sur place, la situation n'a pas tardé à dégénérer, et nos héros doivent affronter un directeur bien peu scrupuleux...



Le début de tome achève la partie dans l'usine avec une certaine réussite. L'affrontement prend un tour plutôt efficace dans ses quelques rebondissements et dans son rendu, notamment grâce à une gestion des décors toujours aussi bonne. Qui plus est, en sauvant les employés de l'usine d'un directeur qui n'hésiterait pas à les sacrifier, les Dragon Seekers pourraient bien voir leur réputation s'améliorer... même si c'est le cadet de leurs soucis. Et avec ce directeur sans scrupules, Yonehara en profiter pour dépeindre de façon brève et basique, mais efficace un portrait péjoratif des choix que peuvent faire les puissants sur leur main d'oeuvre.

Rapidement, la suite enchaîne sur de nouvelles avancées, grâce à Sand qui, à l'aide de l'espèce de robot récemment déniché, repère un trou béant qui est soudainement apparu sur le trajet supposé des déplacements du dragon. En se rendant sur place, ils ne seront pas au bout de leurs surprises... Tout en offrant dès le troisième tome une rencontre attendue, mais que l'on ne pensait pas forcément voir déjà arriver, le scénario s'emballe encore un peu plus autour de nouvelles donnes. Car en ayant pénétré dans les ruines, il se pourrait bien que nos héros aient réveillé quelque chose... Une menace supplémentaire, pour l'instant énigmatique, entre en jeu, en promettant beaucoup pour ses premiers coups d'éclat violents, et pour la part de fantastique qu'elle vient renforcer dans la série.

Dans tout cela, nos Dragon Seekers, bien que toujours très présents sur le devant de la scène, se feraient parfois presque voler la vedette par un autre personnage, qui plus que jamais se trouve constamment pas loin d'eux : Chalk Luckless, criminel toujours aussi énigmatique, qui ressemble pour l'instant à un électron libre n'en faisant un peu qu'à sa tête, comme il le montrera notamment avec le directeur de l'usine... ou dans une dernière partie de volume le confrontant à l'un de nos héros, et où il amène des réflexions et doutes sur les rêves des Dragon Seekers.

Yonehara étire parfois un peu certaines scènes, qui toutefois conservent leur attrait pour l'immersion que l'auteur est capable d'offrir grâce à ses décors et à certains angles de vue. Le mangaka continue également d'animer efficacement les pages grâce à ses quelques notes d'humour, et à l'utilisation d'un univers sans foi ni loi, où les fusillades parfois gratuites fusent et où les personnages sont rarement finauds (il suffit de voir les rêves de Luckless...). Yonehara continue ainsi d'offrir une bonne ambiance de série B divertissante, à cheval entre les différents genres qu'il exploite.

On reste sur quelque chose de prenant, où l'auteur fait avancer certaines choses tout en en amenant encore de nouvelles. Etant donné que nous sommes visiblement déjà à la moitié de la série (celle-ci étant apparemment vouée à se terminer cette année au Japon avec le tome 6), on attend désormais que le mangaka exploite comme il se doit ce qu'il a mis en place.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

15 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction