Dragon Seekers Vol.2 - Actualité manga
Dragon Seekers Vol.2 - Manga

Dragon Seekers Vol.2 : Critiques

Dragon seekers

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 13 Mars 2017

Critique 2

Maintenant que leur objectif est connu, on continue de suivre les membres des Dragon Seekers dans leur quête pour trouver et prouver l'existence du dragon! Deux d'entre eux ont réalisé une mission leur ayant permis de trouver de précieux renseignements, c'est désormais au tour de Rock de faire sa part, et pour cela il va devoir dérober une statue bien gardée...mais il n'est pas le seul à la convoiter...

Sorti en même temps que le premier opus, ce second tome nous permet d'en apprendre davantage sur l'univers et de la nouvelle œuvre de Yonehara! Et si le premier tome plantait le décor et présentait les personnages (partiellement), cette fois avec ce second volume nous allons immédiatement entrer dans le vif du sujet!

Comme on pouvait s'y attendre, alors que le volume précédent s'était terminé sur deux courts chapitres mettant en scène, en solo, Clay et Rubber, c'est sans surprise que ce tome s'ouvre sur une histoire centrée sur Rock...mais il ne sera pas totalement seul puisque nous y découvrirons un personnage haut en couleur, à la fois classe et loufoque, inquiétant et ridicule comme Yonehara les affectionne!
La rencontre des deux personnages fera alors des étincelles et l'auteur ne mettra en scène rien de moins qu'un ballet sanglant où les coups de feu donneront le rythme et où les spectateurs tomberont les uns après les autres!
C'est aussi l'occasion pour l'auteur de montrer à ceux qui en doutaient encore que son titre sera violent et sans concession! Yonehara ne reculera devant rien puisqu'il fera réintervenir plus tard dans le présent tome le nouveau venu, Chalk Luckless qui trinquera pour avoir réussi à s'auto-fellationner...ce qui en dit long sur le côté étrange et loufoque de ce nouveau personnage haut en couleur dont on est persuadé qu'il tiendra une grande place pour la suite!

Mais revenons à l'aventure en elle même: nos héros trouvent des pistes les menant vers un lieu censé leur apporter des réponses, mais ils vont tomber sur autre chose... Et là on pense immédiatement à Full Ahaed Coco et ses anciennes civilisations, l'auteur semblant grandement affectionner ce type de récit... Ainsi, au-delà de la simple découverte faite par nos héros, c'est tout un tas de questions sur le monde et son évolution qui se posent... Ce monde de western, où les déserts sont légion, mais où certaines technologies apparaissent anachroniques, ne serait que le résultat de la destruction d'un ancien monde beaucoup plus évolué, du moins technologiquement...

Autant dire qu'avec un tel déroulement, si le premier opus se montrait déjà génial sur bien des points, le second ouvre des pistes incroyables pour la suite et nous promet une aventure à la hauteur du précédent grand succès de l'auteur...ainsi la curiosité et l’intérêt grimpent encore en flèche!
Vivement la suite!



Critique 1

Rock Burst, une fine gâchette cachant sous sa cape plusieurs pistolets. Souvent en état d'ébriété le jour, il dessaoule très vite la nuit pour tirer plus vite que son ombre.
Rubber Heat, un colosse ayant visiblement des origines issues d'un peuple s'apparentant à des indiens, et possédant surtout une force herculéenne qui lui permet de manier comme il veut son imposante masse-bouclier.
Clay Cools, le blond, as du tir de précision, portant un masque-viseur qui lui permet d'atteindre ses cibles sur de longues distances.
Sand Mirage, jeune fille plutôt douée en stratégie, et tâchant de brider les trois énergumènes précédemment présentés.
Quatre personnes n'ayant a priori absolument rien en commun et qui ont des motivations différentes... mais qui, tous les quatre, ont pour point commun la recherche d'un légendaire dragon qui régnerait sur le continent.
Ensemble, ils se font appeler les D. Seekers, et tout en poursuivant leur quête du dragon il font régner la justice à leur manière en dézinguant sans autre forme de procès les pourris qu'ils croisent, ce qui leur vaut d'être traqués par l'agent des forces de sécurité Magnet Reed.
Dans un far west sans foi ni loi, où les hommes à chapeau de cowboy se tirent dessus, où les chevaux galopent sur les terres sauvages ou dans les villes d'époque, et où la modernisation débute par l'arrivée des chemins de fer, l'aventure de ces quatre là ne fait que commencer et va vite prendre un nouveau virage : Sand a trouvé une nouvelle piste pour déterminer où pourrait se trouver le dragon, et il faut désormais mettre la main sur un ultime objet bien gardé au sein de Zigzag, une riche ville fortifiée sous tutelle de la famille royale. Se chargeant de cette mission périlleuse, Rock n'est pas au bout de ses surprises en tombant nez à nez avec Chalk Luckless, un voleur peu scrupuleux...

Une fois le petit suspense de fin du tome 1 vite résolu, on retrouve Rock dans sa mission d'infiltration aboutissant sur sa rencontre avec le dénommé Chalk puis sur une fusillade sans concession, qui confirme que Dragon Seekers sera décidément un divertissement musclé ! Tandis que les tirs fusent, Hideyuki Yonehara en profite surtout pour faire entrer en scène de façon percutante Chalk : son look est plutôt réussi avec sa grosse cicatrice et ses longs cheveux enroulés en guise de masque, et sa "collaboration" forcée avec Rock amène un moment d'action un brin déglingué, fun et violent, que l'on pourrait qualifier de "tarantinesque" dans l'ambiance qu'il dégage.

On ne retrouvera ensuite Luckless que dans la dernière partie du volume, car une bonne partie de celui-ci nous plonge dans une aventure où le côté far west se fait un zeste plus discret pour mieux laisser place à la quête aux accents de fantasy de nos 4 héros ! La recherche du dragon occupe le devant de la scène, et elle prend des allures presque mystiques avec la découverte des ruines d'une civilisation autrefois prospère mais désormais disparue... Entre exploration et dangereuses machines géantes, Yonehara régale avec son mélange de genres encore plus présent, certains aspects de ce mélange rappelant un brin Full Ahead! Coco qui jouait aussi la carte de la civilisation disparue. L'action et le parfum d'aventure sont bien là !

Tandis que la quête liée au dragon prend plus de consistance, que celle-ci n'apparaît déjà plus comme une simple légende, l'auteur en profite aussi très bien pour travailler un petit peu plus ses personnages. Ainsi, après avoir découvert dans le tome 1 les motivations de Rubber et de Claw, ce sont celles de Sand et de Rock qui sont mises à l'honneur. Et même si le tout reste évoqué de façon succincte, on appréciera la variété de ces motivations. Très discrète dans le tome 1 puisqu'elle ne combat pas, Sand est ici plus présente et régale grâce à son caractère très vivant. Mais ce que l'on appréciera le plus, c'est peut-être le soin que le mangaka apporte aux interactions de ses quatre héros. Séparés pendant une bonne partie du tome 1, ici ils agissent largement plus ensemble, et on a l'occasion de voir qu'ils se complètent bien malgré quelques petits rixes. C'est très vivant, les caractères sont désormais bien posés.

Et la fin du tome, alors ? Hé bien, en plus de signer le retour d'un Luckless plutôt intrigant (il nous apparait tout de même comme un électron libre, on se demande ce qu'il réservera par la suite), elle donne un bon petit coup de boost à une intrigue qui continue de décoller en entremêlant les genres ! Car on apprend le rôle important du dragon dès qu'une civilisation se modernisant (ici via les voies ferrées et l'usine sidérurgique) oublie un peu trop la nature, et on y voit se consolider les raisons poussant les D. Seekers à attaquer les trains. Mine de rien, c'est plutôt bien ficelé, et ça promet de gagner encore en intensité par la suite.

Bien que les petites erreurs techniques soient toujours là (surtout cette manière de dessiner les chevaux), on se laisse facilement happer par le trait incisif qui colle bien à l'atmosphère voulue, et par ce rythme soutenu et limpide qui confirme le sens du divertissement de Yonehara. Les nombreuses trouvailles dans les décors (omniprésents) et dans les designs restent un régal, que ce soit pour les vues sauvages, les vestiges presque mystiques de la civilisation disparue, les couloirs des ruines, les vieilles et imposantes machines ainsi que le robot, la gigantesque usine sidérurgique qui impose sans mal sa froideur et le côté "fourmillière" qui réside en son sein... Et tous ces cadres denses sont toujours utilisés à bon escient sous différents angles de vue afin de bien nous immerger.

L'idée des éditions Komikku de sortir les deux premiers tomes simultanément est excellente, car après un premier opus qui posait des bases perfectibles mais prenantes, c'est bien avec ce deuxième volume que Dragon Seekers commence à décoller en offrant une aventure rythmée, qui se lit d'une traite et qui peaufine son mélange de genre !

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

17 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs