Dragon Head - Graphic Vol.1 - Actualité manga
Dragon Head - Graphic Vol.1 - Manga

Dragon Head - Graphic Vol.1 : Critiques

Dragon head

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 18 Octobre 2010


Quasiment dix ans après une première édition qui avait eu du mal à trouver son public tant le shonen dominait le marché, Pika nous propose une réédition de qualité pour ce titre fort qui mérite largement une seconde chance !

Teru se réveille dans le noir, il ne sait plus où il est, quand soudain il réalise que le train où il se trouvait à eu un accident. Entouré de cadavres, la panique s’empare de lui…il semble être le seul survivant, mais pire encore, il est à l’intérieur d’un tunnel dont les deux issues sont bouchées ! Que peut-il faire seul ? Mais est il réellement le seul survivant ?

Claustrophobes s’abstenir !
Ce titre est très certainement le plus oppressant qu’il m’ait été donné de lire, et ce premier volume est de loin le pire ! Le voyage en enfer qui va durer dix volumes commence par un monde oppressant d’obscurité où les cadavres jonchent le sol, où l’espoir est totalement absent…il n’y a simplement aucune lumière pour éclairer ces ténèbres, au sens propre comme au figuré !
Se croyant d’abord seul, Teru est totalement paniqué, mais la découverte d’un survivant ne vas pas le rassurer, tant celui ci, Nobuo, va peu à peu sombrer dans la folie. Les survivants (qui seront au nombre de trois finalement), vont essayer d’organiser leur survie en récupérant la nourriture du wagon restaurant, mais en attendant quoi ? Les secours vont ils venir ? Que s’est t-il passé ? Pourquoi le train a déraillé ? Pourquoi le tunnel s’est effondré ? La radio a annoncé l’état d’urgence…pour quelles raisons ?
Toutes ces questions vont renforcer le malaise qui se dégage de ce tome, le lecteur, tout comme les personnages vont devoir subir cette situation sans en connaître les raisons…voir les choses échapper ainsi à tout contrôle est quelque chose de terriblement angoissant. Et les éléments angoissant sont légions dans ce tome. Totalement enfermés, nos trois lycéens seront plongés dans un monde d’obscurité et chaque élément pouvant éclairer devient précieux. Une chaleur étouffante paralyse nos héros, et là encore on ignore les raisons de cette chaleur. Enfin les corps mutilés disséminés un peu partout dans le train n’arrangent pas les choses.
C’est dans ces conditions qu’ils essayent de survivre, mais peu à peu les angoisses deviennent de plus en plus forte. Nobuo, qui dès le début apparaît comme quelqu’un de fragile, va peu à peu perdre pied, d’abord choqué, puis totalement effrayé par l’obscurité, puis par une présence silencieuse qui se tapit dans le tunnel, il va s’isoler devenir à lui seul l’élément le plus inquiétant de cette partie du titre dans le tunnel.

On se pose bien entendu de nombreuses questions sur les évènements, toutes les hypothèses sont possibles, et pour le moment l’auteur n’apporte aucune réponse, ce qui nous laisse dans un état de doutes assez dérangeant mais tellement excitant. Tout est alors possible. Une porte vers le fantastique est alors ouverte…y a t-il réellement une présence dans le tunnel ou est ce Nobuo qui se laisse envahir par sa peur ?

Le seul refuge pour notre héros sont ses pensées et ses rêves : il revoit sa famille, il n’a plus que ça pour se raccrocher à quelque chose.
Il n’y a rien de pire que l’attente dans l’impuissance et ce premier tome retranscrit parfaitement cette sensation, on partage les angoisses des personnages.

Toute la série sera ainsi, mystérieuse et angoissante, mais ce premier tome sera celui qui fera l’effet le plus important ! On plonge dès les premières pages dans une ambiance malsaine, glauque et dérangeante…et les choses ne s’arrangent pas.

Le dessin est assez vilain il fait le reconnaître, les visages des personnages notamment, sont loin d’être réussis, mais cette série, à l’instar de Parasite, démontre efficacement qu’un scénario travaillé et une ambiance réussie prennent largement le pas sur un dessin qui ne brille pas.

Pika nous offre ici un tome travaillé, avec une couverture en relief, des pages couleurs qui ouvre l’histoire et un grand format agréable en main.
IL faudra tout de même débourser plus de dix euros pour ce premier tome (et pour les suivants aussi du coup), mais la qualité à un prix !

Ceux qui ne possèdent pas déjà la première édition se doivent réellement de se laisser tenter par ce titre fort et angoissant !


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs