Dragon Ball SD Vol.3 - Actualité manga
Dragon Ball SD Vol.3 - Manga

Dragon Ball SD Vol.3 : Critiques

Dragon Ball SD

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 14 Octobre 2016

Son Gokû, toujours à la recherche de Su Shinshu, la dragon ball à quatre étoiles, se confronte à l’armée du Red Ribon qui use de méthodes radicales pour s’emparer des reliques. Le périple de Gokû l’amène sur des terres vertes où la dragon ball est gardée par Bola et Upa, son fils. Mais un dangereux adversaire engagé par le Red Ribon vient l’y rejoindre…

Suivant son bonhomme de chemin, Dragon Ball SD continue de revisiter le best-seller d’Akira Toriyama sur un rythme effréné, si bien que ce troisième opus vient achever l’arc du Red Ribon. Ainsi, rien ne change véritablement dans la recette : la formule permet aux plus jeunes de découvrir la trame de Dragon Ball sur un ton un peu plus décalé que de coutume et sur une esthétique plus mignonnette, quoique cet aspect reste encore minime à ce stade de la série. Les nouveaux lecteurs seront peut-être surpris de voir un arc plus développé que d’habitude, propice à de nombreux retournements de situations et à des adversaires et un Gokû de plus en plus coriace… toute la recette de Dragon Ball ! Dans ce souci de fidélité, il n’y a même pas besoin, pour les nouveaux lecteurs, de se diriger ensuite puis le manga classique tant le ton léger colle aux débuts de la saga et la mise en scène est très similaire à celle imaginée par Akira Toriyama. La grande différence est surtout la mise en couleur, vive et raccord avec cette partie de l’œuvre.

L’humour fait alors souvent mouche, même si certains événements s’avèrent sérieux de par la mort de personnages secondaires. A l’origine, le manga lui-même dédramatisait certains de ces décès, c’est donc naturellement que l’intensité dramatique est ici très réduite. Le burlesque inédit vient, une fois encore, des séquences qui font écho à des événements futurs, ou alors à mécaniques que les grands fans de la saga connaissent, de quoi les pousser à poursuivre leur lecture malgré le côté redite du manga de Toriyama. Par exemple, le chapitre bonus autour du Gohan de l’arc Buu et Trunks du futur ne peut que caresser les connaisseurs du manga d’origine dans le sens du poil.

La lecture reste alors très agréable pour peu qu’on ne se lasse pas de l’intrigue de Dragon Ball et de la fraîcheur des débuts de l’œuvre qui correspond très bien à cette version SD. Néanmoins, rien de nouveau ne vient enrichir les acquis des plus vieux lecteurs, faisant de cette série un titre dispensable, mais à lire pour la curiosité et la fraîcheur des dessins. Gageons qu’on se questionne sur le devenir de la série : Dragon Ball devenant progressivement de plus en plus sombre et de plus en plus violent, c’est sans doute à ce moment-là que la version de Naho Ohishi deviendra nettement différente et bien plus intéressante.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
13.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs