Doubt Vol.2 - Actualité manga

Doubt Vol.2 : Critiques

Doubt

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 18 Novembre 2009


Ils sont cinq. Cinq à être enfermés dans un bâtiment désaffecté, et à chercher à en sortir en ayant pour seule aide, tatoués sur leur peau, de mystérieux codes-barres ouvrant chacun une porte. Mais dans l'enceinte, le loup, qui se cache peut-être parmi eux, rôde, et est bien décidé à les achever avant qu'ils ne s'en sortent...

Dans ce deuxième volume, la méfiance s'installe entre les différents protagonistes. Si souriante auparavant, Haruka, en proie à la terreur, devient paranoïaque et fait preuve de violence envers Yu, qui se retrouve bâillonné par la jeune fille, qui s'est alliée à Hajime. Mais pendant que Yu est seul et bâillonné, le loup frappe, une vie s'éteint, et la terreur et le doute s'installent encore un peu plus entre les différents protagonistes.
C'est bien là l'un des principaux atouts de ce deuxième volume de Doubt: petit à petit, chaque personnage en vient à soupçonner les autres, et tandis que certains passés se dévoilent, chacun se retrouve, à juste titre, soupçonné à tour de rôle. Et n'oublions pas le loup qui, en laissant traîner ça et là divers indices dans son antre, ne fait que renforcer les soupçons entre les personnages. L'ambiance malsaine du manga, en demi-teinte dans le premier tome, en ressort grandie.

Les dessins, dépeignant fort bien un milieu en huis-clos très sombre, glauque, limite étouffant, et dotés d'une narration efficace et d'un aspect gore utilisé à bon escient, sans surenchère, finissent de mettre en avant le côté malsain de l'oeuvre.

Avec ce deuxième volume, qui met plus en avant l'ambiance malsaine et la méfiance que s'accordent les protagonistes, Doubt parvient à réellement décoller. Certes, on pourra à nouveau reprocher quelques réactions peu crédibles chez les personnages ainsi que le classicisme de certains évènements, mais les manga de ce genre sont tellement rares...

Au niveau de l'édition, nous avons toujours un excellent travail de la part de Ki-oon.


koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs