Double Je Vol.3 - Actualité manga
Double Je Vol.3 - Manga

Double Je Vol.3 : Critiques

Inochi

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 30 Septembre 2015

Critique 1

Nobara continue de se faire passer pour Kotori et se pose beaucoup de questions sur la véritable identité de Murase, le petit ami de son ancienne meilleure amie Himé. Toujours en proie à la douleur d’avoir perdu sa sœur, Nobara est animée par un sentiment de vengeance. Pourquoi Murase, aurait-il eu recours à une opération de chirurgie esthétique ? Et si finalement, ce n’était autre que l’assassin de sa sœur se faisant passer pour un autre homme après avoir changé de visage ?

Malgré que Nobara soit entourée par sa grand-mère et son petit ami Yûwa, petit à petit, elle s’enfonce dans sa haine et son besoin de vengeance. Pourtant, les jours et les semaines passent, mais rien n’arrive à apaiser la douleur que ressent Nobara. Alors, de manière désespérée, elle vient à enquêter sur Murase qui pourrait être le meurtrier de sa sœur. Nous suivons donc une Nobara complètement omnibulée par l’assassin de sa sœur et son désir de vengeance semble complètement la perdre.

Nobara se sent incomprise et rejette le monde qui l’entoure. Elle ne peut accepter de voir les amis de Kotori et même sa propre famille, continuer à vivre et se reconstruire. Tout ne peut rester figer au jour où tout bascula et Nobara ne semble pas encore prête à reprendre le cours de sa vie.

L’auteur aurait pu bien amener cette perte de repères, cette chute inévitable proche de la folie. Mais, la suite des événements que vivra Nobara et le dénouement de l’intrigue sur le petit ami de Himé seront un peu tirés par les cheveux. Nous ressentons une véritable déception à la lecture. Pourtant, le message est bien là. Jusqu’où nous sommes prêts à aller pour se venger ? Peut-on devenir nous aussi un meurtrier ? Car finalement la vengeance ne ramènera pas la personne décédée.


Critique 2

Enquêtant sur Manabu Murase, le petit ami de Himé, qu'elle soupçonne d'être Gotôda, Nobara accumule des indices de plus en plus flagrants, mais ne peut encore en avoir la certitude. Poursuivant ses recherches, elle finit par approcher de la vérité, mais rien ne va se passer comme prévu...

Après un deuxième tome surtout consacré au procès, ce troisième volume approfondit la piste Manabu Murase, où notre jeune héroïne semble d'abord faire du surplace, perdue dans ses doutes, dans son enquête, dans la recherche d'une vengeance qu'elle veut à tout prix accomplir... au risque de blesser ses proches. Qu'en penseront Himé ou sa grand-mère ? Ce qui se dessine en toile de fond est intéressant, car pendant que Nobara s'enfonce toujours plus dans sa haine, sa mamie semble faire une choix opposé, celui du pardon, car la vengeance ne pourra certainement pas leur permettre de vivre apaisés, et encore moins de retrouver Kotori, disparue à tout jamais... Et quand bien même Nobara accomplirait-elle sa vengeance, cela signifierait briser le bonheur de sa meilleure amie...
Ainsi, le portrait à fleur de peau qui est fait de Nobara reste fort et percutant dans sa manière de faire ressortir chez la jeune fille une haine qui ne pourra jamais la rendre heureuse... Sera-t-elle, un jour, capable de se reconstruire ?
On se pose également la même question concernant le personnage de Murase, dont nous finissons par découvrir un passé rongé par un profond sentiment de culpabilité. Lui aussi a besoin de rédemption, de pardon et d'apaisement pour repartir pleinement de l'avant... Himé sera-t-elle là pour lui ?

Les thématiques développées par Reiko Momochi autour de la vengeance et de la culpabilité restent toujours aussi puissantes et sont abordées sans chichi, et c'est bien ce qui fait la force de la série, bien qu'il reste toujours de nombreux raccourcis scénaristiques et des interrogations trop passées à la trappe. Par exemple, après une première moitié de tome un brin redondante, tout s'accélère beaucoup trop vite dans la seconde moitié, entre les révélation très soudaines de Murase et l'arrivée d'une tout autre vérité dans le dernier chapitre. On reste décontenancé par la façon dont cette révélation du dernier chapitre est faite, étant amorcée à la fin de l'avant-dernier chapitre par l'intermédiaire d'un personnage secondaire sorti de nulle part et qu'on voit le temps d'une page. Et on reste dans l'attente de réponses concernant certaines énigmes un peu occultées : si les révélations du dernier chapitre sont vraies, pourquoi donc Murase a-t-il été appelé sous le nom de Gotôda par la dame de l'institut de chirurgie ? Et qui donc a tenté de pousser Nobara sous le train ? Enfin, on attend toujours que la relation de notre héroïne avec sa mère souffrante prenne plus d'importance.

Les maladresses et les raccourcis continuent d'entacher quelque peu un récit qui ne perd pourtant pas sa force dans l'abord de ses thématiques. Malgré ses défauts, Double Je reste une lecture très intéressante.
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

13 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Einah
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs