Dimension W Vol.3 - Actualité manga
Dimension W Vol.3 - Manga

Dimension W Vol.3 : Critiques

Dimension W

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 14 Juillet 2014

Kyoma et Mira sont une nouvelle fois convoqués par Mary, mais, cette fois-ci, l’affaire qu’elle a à leur proposer s’avère être assez particulière. En effet, sur l’île de Yasogami, un romancier célèbre vient d’être trouvé mort dans des circonstances étranges. Et le seul témoin de la scène n’est autre qu’un robot de service… Les coils auraient-ils quelque chose à voir là-dedans ?


Si le deuxième volume de Dimension W s’avérait très bon, il manquait malgré tout, au travers de ses histoires, un petit quelque chose nous donnant la possibilité de vraiment nous laisser happer par le récit. Ce troisième volet des aventures de Kyoma et Mira viendra corriger cela de maîtresse manière en nous plongeant au cœur d’une enquête dans un lieu des plus étranges, peuplé de personnages énigmatiques. Un coup classique, mais qui se révèle ici comme un coup de maître. C’est en très grande partie dû à la narration pour ainsi dire parfaite de Yuji Iwahara, mais il est aussi à noter que l’auteur use du concept des coils d’excellente manière. Car en soi, il n’y pour ainsi dire pas d’action dans cet opus. Mais c’est loin d’être dérangeant, car ce sont les interactions entre les personnages, le mystère se dévoilant petit à petit, les quelques notes d’humour et l’univers qui s’épaissit toujours davantage qui viennent nous rassasier complètement. Et pour ne rien gâcher, la tournure des événements va se montrer à la fois particulièrement intéressante et étonnante jusqu'à nous délivrer un final nous mettant d'ores et déjà l'eau à la bouche.


Qui plus est, et on ne le répétera jamais assez, l’auteur possède cette rare faculté de mettre en scène son récit et ses personnages de façon tout bonnement géniale. A chaque instant. Il fait exactement ce qu’il faut pour nous plonger dans l’ambiance, tire le meilleur de chaque situation, insiste là où il faut quand il le faut… On ressent par moment un côté très cinématographique et l’ensemble est bercé par un rythme toujours aussi constant. Preuve qu’on peut encore aujourd’hui rester dans des sentiers (relativement) battus tout en étant ultra-efficace. On retiendra notamment la scène de la douche mettant en scène Mira ou encore par exemple l’arrivée du duo à l’hôtel de l’île avec le gros plan sur les yeux de la chouette qui les observe. Ce sont peut-être de petits détails, mais ça confère en définitive une véritable atmosphère au récit. En tout cas, on se laisse prendre au jeu avec un plaisir non feint.


Ce troisième tome de Dimension W s’avère donc être une réussite totale. Les personnages se montrent attachants et amusants et l’intrigue mise en place est fichtrement prenante. Tout ça couplé à la mise en scène aux petits oignons de Yuji Iwahara fait qu’on est très certainement face au meilleur opus de la série jusqu’ici !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs