Devil Devised Departure - DDD Vol.3 - Actualité manga
Devil Devised Departure - DDD Vol.3 - Manga

Devil Devised Departure - DDD Vol.3 : Critiques

D.D.D. - Devil Devised Departure

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 25 Septembre 2017

Après de nombreuses péripéties, Julius et Trick Star sont séparés! Julius, avalé par un gigantesque monstre, privé de son bras et donc de l'aide du démon qui l'a formé pendant deux ans, est coincé dans l’estomac de la créature...il va devoir trouver une solution pour sortir de là et regagner Garlonia afin de sauver son frère, toujours sous l'emprise de Dalian, le seigneur des démons! 


Comme on pouvait s'y attendre, comme on pouvait le redouter, ce troisième et dernier opus de  la série nous présente une dernière ligne droite à l'aventure qui saute les étapes, qui se précipite et par conséquent ne constitue pas une conclusion réellement correcte! 


Et c'est d'autant plus rageant que l'auteur perd du temps dans la première partie du tome avec des événements sans grand intérêt voire carrément ridicules: Julius se retrouve dans l’estomac d'un monstre à réfléchir à comment sortir de là, et il trouvera de l'aide auprès de démons se trouvant à intérieure de l'estomac du monstre, des démons servant de sucs digestifs... On assiste alors à un échange surréaliste entre Julius et les démons, ces derniers se présentant, expliquant le fonctionnement de la digestion de leur hôte pour se laisser piéger n'importe comment sans réagir...une scène totalement "WTF" qui n'aide pas beaucoup la crédibilité ni du tome en lui-même ni de la série qui nous offre justement ici une conclusion au rabais! 


Autre point particulièrement décevant, et qui pourtant laissait présager le contraire: l'ouverture du volume! Celle-ci nous montre une partie de chasse qui tourne mal pour les chasseurs, ces derniers devenant les proies d'animaux particulièrement retors! Un retournement plutôt bien amené, qui de plus amène un certain malaise, qui se montre porteur d'une réelle angoisse; un événement renvoyant directement aux révélations fournies dans le tome précédent, expliquant que les démons n'étaient que des animaux revenus dans le monde humain pour se venger de ces derniers, pour la cruauté du sort que l'humanité fait subir aux autres espèces...un beau retournement des théories darwiniennes. L'idée était plus que plaisante, on la retrouve ici avec cette introduction particulièrement dérangeante... Et puis on oublie le concept! Jusqu'à la fin du tome, les démons que croisera Julius n'auront plus rien à voir avec des animaux, on n'entendra plus du tout parler de ceux-ci, on n'en verra plus un seul! Au final les démons sont bel et bien des démons tels qu'on les avait imaginés au début de la série, et tout ce qui a été proposé entre temps est aussitôt oublié sans le moindre ménagement! 


Comment en arrive-t-on à la conclusion de la série? Suite à l’événement dans l'estomac du monstre, Julius prend un tunnel de téléportation, parce que c'est bien pratique, il se retrouve dans son ancienne maison, retrouve l'épée de son père et part affronter son frère...Affrontement qui n'en est pas un, les dernières pages ne seront que face à face bâclés, facilités et précipitation! Sans parler des incohérences en ce qui concerne la venue des démons dans le monde humain. 


On s'y attendait, ce n'est donc pas une grande surprise que la série se termine de manière aussi abrupte, mais cela n'excuse en rien les maladresses qui précèdent! 


Plus que jamais on ressent les maladresses d'un jeune auteur qui a trop vouloir bien faire part dans tous les sens, n'arrive plus à raccrocher les wagons!


Un troisième opus bien en dessous des précédents qui offre une conclusion bien décevante à une petite série qui partait pourtant pas mal! 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
10 20
Note de la rédaction