Densha otoko - L'homme du train Vol.2 - Actualité manga

Densha otoko - L'homme du train Vol.2 : Critiques

Densha otoko

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 24 Mai 2016

Densha s’est rapproché d’Hermès, tous deux organisent même un nouveau rendez-vous ! Mais la rencontre s’annonce particulière puisque la meilleure amie de la jeune femme tient à y participer pour rencontrer « l’homme du train »… Face à toutes ces avancées, Densha peut-il y voir un signe d’amour de la part de sa bien-aimée ? Car à ce rythme, c’est rapidement qu’il va devoir faire sa déclaration…

Le premier tome proposait une rapide avancée de l’intrigue, cette suite ne déroge pas à la règle puisque l’aventure de Densha et Hermès progresse à très bon rythme, au point que les deux protagonistes soient désormais très complices lors de leurs rencontres. Pourtant, l’homme du train ne doit pas oublier qu’il est avant tout question d’amour et qu’il ne peut se permettre de laisser la relation à un stade fixe.
Alors, outre le fait que l’œuvre soit tirée de réels événements et de discussions ayant eu lieu sur la plateforme nippone 2-chan, l’intrigue amoureuse présentée s’avère toujours aussi plaisante à suivre tant la relation entre Densha et Hermès ne fait pas de surplace et que la dynamique au sein du couple soit particulièrement efficace. C’est toujours par leurs facettes d’individus ordinaires que les personnages continuent de nous charmer, difficile alors de ne pas succomber aux péripéties de cet éventuel couple toujours plus adorable chapitre après chapitre.

Le style de la série, toujours appuyé par l’omniprésence de la communauté internet qui entoure Densha, continue lui aussi de faire des merveilles. Les internautes que nous suivons depuis le tome précédent continuent d’ailleurs de s’afficher et de nouvelles têtes apparaissent, symbole réel de l’ampleur du phénomène au Japon. Et c’est aussi par cette communauté que certains questionnements, plus matures et surprenants, font irruption dans cette suite. Après la découverte des premiers émois amoureux, ce second volume est celui de l’insouciance, Densha étant notamment frappé par sa volonté de savourer ces instants de bonheur sans jamais les perdre. Ainsi, si la déclaration de notre héros pourrait arriver bien plus tôt, les réflexions du protagoniste sont légitimes et ancrent la relation dans un réalisme nous permettant de nous questionner nous-mêmes sur la beauté d’une relation. On peut aussi y voir une manière de traiter le passage à l’âge adulte puisque c’est par cette déclaration que Densha deviendra, ou non, un Homme épanoui en amour, loin de celui qu’il était au début du premier tome.

Autour de l’édition, notons que Kurokawa a laissé la publicité de l’adaptation live japonaise, de manière judicieuse puisque le manga de Hidenori Hara y fait référence de manière aussi amusante qu’astucieuse. Si la démarche peut paraître anodine, elle ne cesse d’affirmer notre regard sur le phénomène, permettant au lecteur de se rendre compte que l’histoire de l’homme du train a largement été exploitée au Japon.

Toujours aussi rafraîchissante, la version de Densha Otoko du mangaka Hidenori Hara continue de nous séduire, faisant progresser la relation entre nos deux héros à très bon rythme tout en insistant sur quelques idées donnant à l’œuvre un brin de mélancolie. Néanmoins, le grand final est proche et l’impatience du lecteur est palpable !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction