De qui a peur le grand méchant loup ? - Actualité manga

De qui a peur le grand méchant loup ? : Critiques

Ookami datte ki o tsukete

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 14 Octobre 2014

Quelque part dans la forêt, le loup a grandi bercé par les tristes contes que lui racontait sa grand-mère : Les trois petits cochons, les sept chevreaux, le petit chaperon rouge... dans chaque cas, le sort réservé au loup était bien cruel et terrible. Aussi, quand, une fois adulte, il part chasser de quoi manger, il est bien obligé de se méfier en croisant sur son chemin les personnages de ces histoires ! Osera-t-il s'aventurer chez les cochons au risque de finir dans une marmite ? Sera-t-il capable de se rendre chez les chevreaux pendant que leur mère est absente ? Pourra-t-il pénétrer dans la maison de mère-grand en attendant l'arrivée du chaperon ? Rien n'est moins sûr !

Vos enfants sont trop habitués aux contes de Grimm ou de Perrault où les loups finissent souvent très mal ? Lisez-leur De qui a peur le grand méchant loup ? Chika Shigemori y offre l'exact inverse de ces récits, en nous faisant suivre les contes des trois petits cochons, des sept chevreaux et du petit chaperon de rouge sous l'oeil du loup. L'auteur démystifie la figure du loup en tant que méchant sans nuances, et elle le fait avec malice, croquant un carnivore plus trouillard et moins mauvais qu'on ne le pense ! Il a beau avoir faim, sa trouille et sa connaissance des contes le font s'arrêter avant de commettre le pire, ce qui le rend amusant, de par son côté peureux et maladroit.

Pour appuyer son récit, Chika Shigemori, qui signe là son tout premier album, offre des illustrations très réussies. Le loup possède un design joliment travaillé, aux expressions faciales qui l'humanisent beaucoup, et les décors ainsi que les couleurs confèrent à l'ensemble un parfum assez chaleureux de nostalgie et d'ancienneté, à la manière d'un conte d'antan.

Un bel album, où l'inversion des rôles est joliment utilisée pour conférer à l'ensemble originalité et amusement. C'est d'autant plus appréciable que nobi nobi ! sert une nouvelle fois une édition de grande qualité, où l'on retiendra notamment le focus en fin d'ouvrage sur chacun des trois contes revisités, et le petit comparatif entre ceux-ci et ce qui se passe dans l'album.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction