DR. Dmat Vol.9 - Actualité manga
DR. Dmat Vol.9 - Manga

DR. Dmat Vol.9 : Critiques

Dr. Dmat - Gareki no Shita no Hippocrates

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 13 Octobre 2016

Du temps est passé depuis le grand tremblement de terre, et le séjour de Hibiki à Taiwan s'achève. Le voici de retour à la Dmat, prêt à faire la connaissance du nouveau membre de son équipe : l'infirmier Sangetsu, que le lecteur connaît déjà un peu via le tome précédent. Profondément marqué par le séisme et ayant eu vent des faits de Hibiki, Sangetsu, entièrement animé par le désir de sauver le plus de vies possible, attend beaucoup de son nouveau chef... mais risque de tomber de haut en découvrant un homme froid, qui va vite l'écarter sans qu'il ne comprenne trop pourquoi... La découverte par Sangetsu du fait que Hibiki a mis une étiquette noire sur sa propre soeur risque d'ébranler encore plus ses espérances...

Le lecteur sait bien toutes les raisons ayant rendu Hibiki plus distant en apparence, ainsi que le déchirement qu'il a pu connaître en attribuant l'étiquette tant redoutée au corps qu'il aimait le plus au monde. Mais le jeune et impétueux Sangetsu, lui, n'en sait strictement rien, et les auteurs peuvent alors jouer là-dessus afin de dépeindre avec une certaine force l'opposition entre le chef devant travailler objectivement en mettant ses émotions de côté, et le jeune homme encore immature dans le milieu et ne comprenant pas encore que dans ce travail important, mais souvent ingrat, sauver tout le monde est impossible. Cela donne lieu à quelques scènes fortes, y compris dans une fin de tome marquée par un coup dur aux conséquences encore insondables, et le tout fonctionne efficacement. Il y a pourtant de quoi trouver Sangetsu un peu trop cliché via des traits de caractère très appuyés, mais cela sert plutôt bien l'humanité qui se dégage de lui, tant on comprend son désir de simplement sauver des vies.

A cela s'ajoutent des informations intéressantes sur le milieu, notamment sur les contaminations sanguines que peut connaître le personnel hospitalier, ou sur les conditions délicates de la médecine en avion. Mais aussi des avancées humaines chez les personnages, tantôt par le biais de nouveaux choix de vie (mariage, futur mariage...), tantôt par une mise en avant efficace de tout l'impact que le dramatique tremblement de terre a pu avoir sur plusieurs personnages (dont Hibiki et Sangetsu bien sûr, mais pas uniquement).

En attendant de voir toutes les conséquences des assez terribles dernières pages, Dr. Dmat s'offre ici un volume prenant, intéressant dans l'abord de son sujet, et peaufinant de façon efficace certains personnages à commencer par Sangetsu et Hibiki.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction