D.Gray-man Vol.25 - Actualité manga
D.Gray-man Vol.25 - Manga

D.Gray-man Vol.25 : Critiques Il a oublié l'amour

D.Gray-man

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 10 Février 2017

Allen est désormais possédé par l'esprit de Néah qui se retrouve enfin face au Comte Millénaire! La confrontation tant attendue de ces deux entités au passé trouble, mais commun peut enfin avoir lieu!
De son côté Allen semble perdu dans un monde imaginaire, mais va tout tenter pour reprendre le contrôle et ainsi sauver ses camarades...

Deux ans et demi d'absence...après des tomes sans grand intérêt, dominés par une confusion sans nom, autant dire que l'attente n'était pas forcément très élevée! En deux ans et demi les lecteurs sont passés à autre chose et n'ont pas forcément retenu les points positifs de ce titre dont les points négatifs étaient prégnants dans les derniers chapitres qu'on a pu lire...en bref, D Gray Man souffre clairement du syndrome Bastard: un trait qui s'affine et devient de plus en plus magnifique (à tel point qu'on ne reconnaît plus le dessin des débuts) pour raconter une histoire qui s'est depuis longtemps perdue tout en faisant disparaître sans qu'on sache trop où une multitude de personnages dont nous n'avons aucune nouvelle depuis des années...
Bref rien de bien encourageant!

Pourtant il faut reconnaître à ce tome qu'il apparaît moins brouillon que ceux qui ont précédé: peu de personnages sont présents (bien qu'encore une fois on aimerait savoir ce que sont devenus les autres) et une unité de lieu qui nous évite de partir dans tous les sens... A ce niveau on connaît donc une nette amélioration!

Et l'auteur se lâche et nous fournit un grand nombre de révélations en plaçant le comte millénaire au centre de toutes ses révélations, on en apprend davantage sur ses origines, le lien qu'il a avec Néah ainsi qu'avec Allen... Incroyable! Sauf que...on ne comprend rien! Là encore on frise le ridicule, jugez plutôt: Le comte millénaire se trouve être la fusion de Mana et de Néah; Mana qui est en fait le père de Allen alors que Néah est Allen lui-même...donc Allen est le comte millénaire sauf qu'il n'en a aucune idée, et encore plus fort, le comte millénaire lui-même ne sait pas qui il est...ça lui fait au moins un point commun avec le lecteur qui lui non plus ne sait plus qui est qui, qui fait quoi, et encore moins pourquoi!!
Sérieusement il s'agit là d'un bordel sans nom!
Peut-être faudrait-il reprendre la série depuis son premier tome pour essayer d'établir quelques liens, à condition qu'on puisse en établir, mais qui a le temps de relire l'intégralité d'une série à chaque nouveau tome qui sort?

On n'est pas donc pas plus convaincu par ce tome que par le précédent, et pourtant il s'avère plus lisible, moins brouillon, et son final nous promet une ouverture intéressante pour la suite avec sans doute on l'espère le retour de certains personnages...mais d'ici à ce que la suite nous parvienne on aura encore oublié ce qu'on vient de lire. Ce qui est rassurant c'est que d'ici là on aura le temps de relire la série dans son intégralité (et sans doute même plusieurs fois)...encore faut-il en avoir envie!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
11 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs