Crimson prince Vol.13 - Actualité manga
Crimson prince Vol.13 - Manga

Crimson prince Vol.13 : Critiques

Kurenai Ouji

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 06 Août 2014

Shôta est enfin passé à l'action : après avoir, pendant des années, respecté le souhait de Hana de ne plus jamais aimer personne, il a finalement décidé de lui déclarer son amour, tout en sachant déjà qu'il est trop tard pour lui, et que le coeur de la jeune fille appartient déjà à quelqu'un d'autre... Mais Shôta ne sait pas ce qu'il va provoquer : en faisant prendre conscience à Hana qu'elle est amoureuse que Jirô, c'est une ancienne promesse qui se brise. Une promesse que Hana avait faite autrefois, et qui provoque l'apparition devant elle du Roi des Enfers en personne ! Celui-ci accule désormais Jirô : soit il assume ses sentiments, soit il se décide enfin à voler l'âme de la jeune fille pour pouvoir retourner chez lui. Mais rien n'est aussi simple : Pourpre et l'ancêtre de notre héros apparaissent en forme fantomatique, désireux de soutenir une dernière fois Jirô...

Il serait presque ironique de voir que le rebondissement tant attendu depuis des tomes entiers est provoqué involontairement par le plus inerte des personnages de la série, Shôta, mais le résultat en vaut la peine, car l'heure est venue pour Hana et Jirô de se confronter à leurs propres sentiments, qu'ils préféraient ignorer jusqu'à présent pour diverses raisons. Tout en gardant son trait d'une clarté exemplaire, Souta Kuwahara accentue légèrement le rythme et la tension pour marquer une réelle progression dans sa série... Ou, tout du moins, espère-t-on qu'il s'agira cette fois-ci d'une vraie progression. Mais tout est là pour faire de ce volume une pierre angulaire : des informations importantes, une ambiance dramatique bien rendue (encore plus au vu de certains sacrifices), un aspect sentimental plus fort avec des évolutions discrètes mais concrètes entre Jirô et Hana qui sont bien obligés de prendre conscience de leur amour même s'ils ne l'avouent toujours pas franchement, et un choix fort du prince des démons qui brise enfin ses trop longues indécisions, en plus d'aboutir sur une très belle mise en avant de l'envie de nos deux héros de se rapprocher, de se protéger, et de ne pas s'oublier.

Bref, rien ne devrait plus vraiment être comme avant dans la série, et Souta Kuwahara prouve enfin qu'elle peut être très bonne quand son récit s'accélère un peu plus. La mangaka n'a pourtant pas fini de nous surprendre, en choisissant le bon moment pour enfin dévoiler, dans la dernière partie du volume, le passé du personnage le plus énigmatique et amusant de sa série, Gee. Un flashback qui enchaîne les étapes assez rapidement, mais qui parvient à bien profiter de l'ambiance tendue et dramatique instaurée juste avant pour dégager les nombreux drames et tourments qui ont animé le personnage et en ont fait ce qu'il est aujourd'hui. On comprend enfin pourquoi Gee refuse d'utiliser ses mains, quel était son rôle réel auprès de Jirô, et le sentiment de culpabilité qui le ronge depuis des années.

Jusque là sympathique à suivre mais souvent trop plan-plan et tournant trop autour du pot, Crimson Prince s'offre enfin le coup de boost tant attendu, et c'est avec beaucoup d'intérêt que l'on va suivre la suite des aventures de personnages auxquels, mine de rien, on a eu tout le temps de s'attacher.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs