Cosmic Girlz Vol.3 - Actualité manga
Cosmic Girlz Vol.3 - Manga

Cosmic Girlz Vol.3 : Critiques

Uchū no hakuchō

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 15 Août 2017

Entre la vie sur Terre et celle plus mouvementée dans l'espace, Corona et Luna continuent de vivre bien des choses. 


Près de chez elles, sur une décision de Luna toujours aussi sur le-vif dès qu'il y a des dérivés de la Patrouille spatiale à choper, voici les deux jeunes filles en pleine participation à un concours de costumes issus de la série, où se retrouve aussi la famille de notre héroïne ! Mais par la suite, Luna devra aussi se confronter aux petites moqueries d'Asaka, ainsi qu'à des rumeurs sur des extraterrestres enlevant les humains... mais et si ces rumeurs étaient fondées ?


Ces deux premiers récits possèdent de bonnes idées, mais celles-ci ne vont pas totalement au bout? On reste sur une lecture très vivante et amusante qui saura amuser les lecteurs, mais on pouvait en attendre un peu plus... Heureusement, la suite du tome s'avère beaucoup plus intéressante !


En se concentrant plus sur les missions de nos deux héroïnes au sien de la Patrouille de l'espace, cette suite offre d'excellents moments, à commencer par une mission sur la planète Kil Gil où, paraît-il, les habitants ont un comportement assez proche de celui des humains. Voilà qui devrait faciliter la tâche à Corona et Luna, qui doivent justement mieux apprendre à s'adapter aux us et coutumes des différents peuples qu'elles rencontrent. Pourtant, une fois sur place, rien ne se passer comme annoncé et elles découvrent des habitants aux moeurs bien étranges... Inspirée, Lunlun Yamamoto offre plein de petites idées rigolotes, ainsi qu'une fin malicieuse à ce récit. Et elle ne baisse aucunement en imagination par la suite, avec les deux derniers chapitres. L'un voit nos héroïnes devoir assurer le rôle d'hôtesses pour les nombreux visiteurs du symposium des enfants pour la paix dans l'espace, qui doit se dérouler sur la base terrienne, et c'est l'occasion de voir défiler une ribambelle d'extraterrestres amusants et rarement faciles à appréhender... Pour bien faire, les jeunes filles devront peut-être mettre de côté leur intérêt pour les points, afin de simplement prendre le temps de découvrir ces différents peuples... Plus facile à dire qu'à faire ! Quant au tout dernier récit, il s'intéresse au passé commun d'une agente de la base avec une humaine, et sur la base d'une amitié qui semble perdue, l'autrice parvient à offrir une petite histoire émouvante.


Le tome est aussi marqué par une idée : la place de la Terre parmi les peuplades de la galaxie. Nombre de peuples extraterrestres préfèrent refuser que les terriens intègrent leur communauté, car ils sont encore vus comme un peuple un peu barbare, ayant des clichés sur les extraterrestres. D'ailleurs, Corona et Luna montrent parfois bien la difficulté terrienne à s'adapter aux moeurs des autres peuples extraterrestres. De même, les invités du symposium préfèrent avoir le moins de contact possible avec des terriens, car ils sont trop compliqués, et l'agente du dernier chapitre déteste elle aussi les terriens pour une certaine raison. Corona et Luna auront sans doute encore du pain sur la planche pour se faire accepter totalement !


Cosmic Girls reste une bonne lecture avec ce volume qui connaît quelques coups de moins bien au début pour mieux rebondir par la suite.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction