Comprendre la Chine en BD Vol.2 - Actualité manga

Comprendre la Chine en BD Vol.2 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 20 Juillet 2016

Un an après un premier ouvrage qui s'intéressait à la période allant de l'Empereur Jaune (2697 avant notre ère) à la dynastie Han (220 de notre ère), Comprendre la Chine en BD revient aux éditions Kotoji avec un deuxième livre dans lequel l'auteur Jing Liu s'étend cette fois-ci de la période si célèbre et populaire des Trois Royaumes (à partir de 220) jusqu’à la dynastie Tang (907).

Par rapport au premier livre, la recette ne change pas : de façon chronologique dans les événements historiques, mais en ne s'interdisant jamais des apartés sur tout ce qui a pu se développer en parallèle de ces événements, Jing Liu délivre un résultat qui conserve toute sa clarté, ce qui n'était pas forcément gagné au vu des multiples choses qu'il aborde. Mais il faut dire que l'auteur peut s'appuyer sur une façon de présenter les choses très claire et portée par une utilisation intelligente de schéma et dessins. Bien sûr, son coup de crayon reste très simpliste, voire un peu austère, mais il est surtout là pour accompagner efficacement les nombreuses choses que l'auteur nous invite à découvrir, redécouvrir ou explorer.

On suit donc avec intérêt les époques : les divisions des Trois Royaumes avec ses seigneurs de guerre, la brève réunification sous la dynastie Jin avec ses batailles-clés, la division et le fragile équilibre entre dynasties du Nord et du Sud, l'apparition de la dynastie Sui puis l'arrivée de la Dynastie Tang... Le tout avec l'abord en parallèle de nombre de choses, comme l'essor de l'aristocratie, le mouvement Xuanxue, l'essor du Bouddhisme et son opposition au Taoïsme, l'arrivée des arts spirituels et de guérison...

Après un premier volume qui était très intéressant à suivre, ce deuxième livre l'est tout autant, Jing Liu parvenant efficacement à offrir une excellente vulgarisation de l'Histoire de Chine et des nombreux aspects qui ont forgé le pays.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction