Cobra, the space pirate - Edition Ultime Vol.2 - Actualité manga
Cobra, the space pirate - Edition Ultime Vol.2 - Manga

Cobra, the space pirate - Edition Ultime Vol.2 : Critiques

Space adventure Cobra

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 01 Décembre 2015

Après la mort de Jane et Cathy, Cobra et Lady se mettent en route vers une planète enneigée où se trouve la sœur au troisième tatouage qui leur permettra de mettre la main sur l’Arme ultime avant la Guilde des pirates. Seulement, elle est aussi convoitée par Sandra, une tueuse appartenant à la Guilde…

Avec ce second volet estampillé Black Box, nous arrivons au bout du premier arc majeur de la série centrée sur les trois sœurs tatouées et l’Arme ultime qui fait monter l’intensité d’un cran jusqu’à un final explosif et truffé de rebondissements. Comme pour le premier opus, les aventures de Cobra font la belle part au voyage et explorent un univers apparemment sans limites dû au fait que l’épopée interstellaire du pirate de l’espace permet d’instaurer autant de planètes aux contextes différents et d’ennemis loufoques et dangereux que possible. Le fait que l’action s’enchaîne toujours à un rythme incessant aide énormément à nous plonger dans la lecture, notamment lorsqu’il s’agit  d'un arc long qui se poursuit sans temps mort. Ainsi, la part belle est faite à l’action et aux rebondissements dans une optique purement James Bond grâce à cette manière qu’à Cobra de s’extirper de mauvaises situations en compagnie exclusivement féminine, mais il est dommage que Buichi Terasawa n’ait pas cherché à développer plus que ça l’intrigue autour de l’Arme ultime, notamment concernant ses origines. Néanmoins, dans l’interview de fin de volume, le mangaka fait part de sa volonté d’éclaircir de nombreux points de l’univers. Ainsi, est-ce que cette intrigue est définitivement close ? On s’attend néanmoins à retrouver Dominique dans les prochains chapitres de l’œuvre.

Le seul point étrange de l’arc des trois sœurs est le petit aparté autour du peuple Sodès qui, bien qu’aussi pourvue d’action, s’insère eu milieu de l’arc comme un simple filler l’aurait fait dans une adaptation animée. En soit, cette partie est loin d’être désagréable, car assez loufoque et toujours ponctuée des éléments d’action fort de la série, mais son contexte est tellement éloigné du récit que nous suivons depuis le premier chapitre qu’on ne peut s’empêcher de penser que l’aventure aurait été plus appréciable en dehors du premier arc de la série tant il vient couper l’action au moment le plus fort du récit.

A ce propos, deux autres chapitres indépendants viennent conclure le tome. Ils remplissent largement leur office en se reposant sur les ficelles clefs de la série, notamment cette surenchère permanente d’action et de jolies filles, et se permettent même des moments plus cocasses en ce qui concerne l’épisode du démon de l’espace. En attendant des chapitres narratifs plus construits, plus aboutis, ces petits scénarios s’apprécient sans mal et répondent de toute façon à la demande du lecteur, celle de retrouver Cobra et son caractère légendaire au milieu de moult périples à travers le cosmos.

Ainsi, avec la fin du premier grand chapitre scénaristique de la série, Cobra continue de montrer ses grandes qualités, mais aussi de petites limites qui, on l’espère, seront corrigées dans les prochains arcs de la série. Gageons que part ce rythme toujours aussi soutenu, la lecture constitue un réel plaisir est appuyée par l’édition de qualité de Black Box qui fait preuve d’aucune fausse note. C’est notamment sur la présence des pages couleur que cette version est à saluer, la profondeur du trait de Buichi Terasawa gagnant en amplitude dès lors qu’il abandonne le noir et blanc.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs