Chroniques de Tindharia - La belle au chant dormant Vol.3 - Actualité manga

Chroniques de Tindharia - La belle au chant dormant Vol.3 : Critiques

Griotte no Nemurihime

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 26 Février 2016

Layle et Citra sont arrivés au bout de leur voyage, et il leur reste désormais à venger Elfyn et à retrouver Rosa. Du moins, c'est ce qu'ils pensent, mais rien ne va se dérouler comme prévu. Rosa se montre plutôt distante avec Layle, un chevalier noir tenter de tuer nous héros, et Citra reçoit la visite de Fearia, l'esprit de la lune, lui demandant de façon nébuleuse de l'aider à sauver le monde... A l'heure où la cérémonie du chant sacré du mesyaria Rosa est sur le point d'avoir lieu...Comment se finira tout ceci ?

La réponse arrive dans un volume bien épais et prenant une tournure un brin inattendue par certains aspects, puisqu'il sera finalement question de sauver carrément le monde par le chant ! Cela conclut honnêtement la thématique autour des chants magiques porteurs d'espoir, d'autant qu'il est effectué un travail suffisant sur la relation entre Citra et Rosa, les deux jumelles dont les retrouvailles ne seront pas aussi heureuses que prévu... Sauront-elles se réconcilier et faire front commun ?
Avant tout cela, toutefois, les auteures apportent également un point final à la quête vengeresse de Layle, et là aussi les choses prennent une tournure différente de ce que le jeune lecteur pouvait s'imaginer... car la vengeance pure et dure, par le sang et la mort, est-ce vraiment ce qu'Elfyn voudrait ?
Ajoutons à cela les révélations faites sur les quelques autres éléments intrigants comme l'identité de Wald et le rôle de Glenn, et l'on obtient un volume final qui répond à l'essentiel.

Et pourtant, difficile d'être pleinement satisfait, tant beaucoup de choses semblent aller trop vite ou être peu exploitées : la rivalité entre garde noire et garde blanche, un Wald qui apparaît finalement plus secondaire que prévu, l'absence de personnages rencontrés au fil de l'aventure, comme Cléa, que nous ne revoyons qu'en coup de vent, des pistes secondaires pas pleinement refermées (quid de la volonté d'un personnage de récupérer une partition à Rhubarb ?), des toutes dernières pages très rapides...

Le final de Tindharia est donc dans la lignée des deux premiers volumes : sympathique à suivre, mais laissant sur la sensation que certaines choses manquent d'approfondissement. Reste un récit attachant, porté dans son final par quelques rebondissements un peu plus surprenants.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12.5 20
Note de la rédaction