Chibi devi! Vol.6 - Actualité manga

Chibi devi! Vol.6 : Critiques

Chibi devi!

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 10 Octobre 2014

Les aventures des bébés démons et de leurs parents adoptifs se poursuivent et... commencent à se ressembler, surtout dans une première partie de tome reposant sur de courts chapitres indépendants qui ne dégagent pas grand-chose. On retiendra quand même, dans le premier chapitre centré sur Karin, la spécificité un peu farfelue des oreilles des bébés-démons, mais à part ça Hiromu Shinozuka se repose sur quelques idées simples qui ont un goût de déjà vu (les bébés qui jouent aux adultes, qui font de l'art plastique, qui vivent une aventure dans leurs rêves...) et qu'elle n'exploite pas totalement, préférant toujours compter sur le quota de mignon et sur les mêmes ficelles (Mao-chan pleure ? Hop, Honoka le console en deux secondes).


La deuxième moitié du tome possède quelques idées plus intéressantes, dont ce conteur au caractère délicieusement sadique, mais malheureusement un peu sous-exploité. Surtout, il y a l'arrivée dans les derniers chapitres de nouveaux personnages, un duo de bébés frère soeur assez farfelu, provenant d'une autre crèche et arrivant en visite pour animer un peu plus le quotidien de MaO-chan et des autres. Ça reste là aussi très superficiel, mais on retient quand même l'amusement que provoque la petite Chiyo-chan, complètement à l'ouest dans ses délires amoureux.


Malgré quelques bons passages, la recette commence clairement à s'essouffler, et il faut espérer que la barre se redresse avant que la série ne coule réellement. Celles et ceux à qui il faut leur quota de mignon seront toujours ravis, mais Hiromu Shinozuka ne se foule pas beaucoup, se répète à plus d'une reprise et n'exploite qu'en surface ses différentes idées.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
10 20
Note de la rédaction