Chibi devi! Vol.10 - Actualité manga

Chibi devi! Vol.10 : Critiques

Chibi devi!

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 05 Juin 2017

La garderie Chibi Devi! continue de receler son lot de petites aventures quotidiennes pour Mao-chan et ses amis bébés démons. Faire des photos et s'essayer à la divination, monter une pièce de théâtre pour le 2ème festival de la garderie, accueillir une nouvelle fois Chiyo-chan et Ryu-chan et s'essayer à la chanson, apprendre la pâtisserie avec Mme Itô, faire un bonhomme de neige et voir débarquer une étrange créature, vivre sa première Saint-Valentin en espérant recevoir du chocolat, s'essayer a des tests de compatibilité amoureuse...


Sur le papier, on peut dire que Hiromu Shinozuka ne manque pas de petites idées pour poursuivre sa série, et globalement la mangaka parvient bien à exploiter la plupart de ses personnages, qu'ils soient principaux comme nos bébés démons qui ont tous droit à leurs bons moments, ou secondaires comme Chiyo, Ryu, le directeur qui s'en prend encore gentiment plein la figure, ou Mme Itô dont on découvre l'une des faces cachées !


Et pourtant, il y a comme un sentiment de lassitude à la lecture parfois, en premier lieu parce que le format indépendant des chapitres empêche certaines idées d'être pleinement exploitées et amène parfois des conclusions expéditives. Malgré toute la bonne volonté de la mangaka pour exploiter une assez large palette de ses personnages, on regrette que les "parents" des bébés démons soient trop en retrait, ce qui n'est pas nouveau dans la série. Enfin, il y a la sensation que Shinozuka n'exploite pas suffisamment la part fantastique de son univers. Il y a bien la présence habituelle de Pépé, ou la brève apparition de l'homme des neiges Blanchon, mais à part ça, on a l'impression que l'autrice oublie un peu trop le statut de démons de ses bébés ainsi que leurs spécificités. Plutôt dommage.


Ainsi, Chibi Devi! reste une lecture qui a de quoi offrir aux amateurs et amatrices de mignonneries leur quota de choupitude (parce que pour ça, le design chibi des bébés démons reste adorable), mais concrètement il y a de quoi regretter un certain manque de renouvellement ou des situations pas totalement exploitées.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
11 20
Note de la rédaction