C’est pas juste - Actualité manga

C’est pas juste : Critiques

Fuman ga arimasu

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 09 Février 2017

Quelques mois après C'est pas ma faute, le jeune auteur Shinsuke Yoshitake revient aux éditions nobi nobi! avec un album jeunesse suivant la même voie : C'est pas juste.
On appréciera d'emblée que l'éditeur se soit appliqué à offrir ici un album proche de C'est pas ma faute dans sa forme : même format, même type de couverture, pour un auteur dès lors facilement identifiable dans la collection 1, 2, 3 Soleil qui se destine aux plus jeunes enfants. A l'intérieur, c'est tout aussi soigné, avec une excellente impression sur un papier cartonné, et une traduction enlevée de Sylvain Chollet (déjà traducteur de C'est pas ma faute) qui trouve un ton amusant et vivant.

C'est pas juste, c'est l'histoire d'une confrontation entre une petite fille et son père, la fillette décidant un jour de se rebeller. Parce que oui, elle en a marre ! Marre de se faire imposer plein de petites choses que les adultes, eux, ne font pas !
Pourquoi doit-elle aller au lit tôt ? Pourquoi doit-elle finir son assiette de petits pois alors qu'elle n'aime pas ça ?  Pourquoi ce sont toujours les parents qui décident de l'heure du bain ? Pourquoi parfois son papa s'énerve sur elle alors qu'elle n'a rien fait ? Pourquoi il ne lui achète pas tous les jouets qui lui plaisent ?
Il ne s'agit que de quelques exemples des raisons poussant la petite fille à dire que c'est pas juste, et à chaque fois le père trouve des explications délicieuses, souvent farfelues et pleines d'imagination.

La réussite de cet album vient de là : Yoshitake amuse beaucoup via les réponses du père à sa fille, avant de retourner très malicieusement la situation à la fin ! Il exploite des sujets plaisants, à savoir la relation entre parent et enfant et l'apprentissage des interdits par les petits, de manière à proposer quelque chose de très rigolo à suivre. Et ce, autant pour les enfants que pour les parents, car pendant que les premiers découvriront avec imagination les réponses du papa, les deuxièmes, eux, pourront sans doute esquisser de nombreux sourires face aux justifications espiègles et inventives de ce père (peut-être même que les lecteurs parents auront déjà sorti le même type de réponses à leurs enfants).

Une nouvelle fois, Yoshitake offre des dessins à la fois simples et expressifs, à chaque fois dominés uniquement par quelques couleurs afin de faire ressortir l'essentiel. L'auteur joue beaucoup sur les bouilles de ses deux personnages, notamment les mines agacées, crédules ou incrédules de l'enfant.

En résulte un excellent album pour les plus petits, mais à lire en famille pour sa mise en avant pleine de malice du rapport parent/enfant.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction