Cesare Vol.11 - Actualité manga
Cesare Vol.11 - Manga

Cesare Vol.11 : Critiques

Cesare - Hakai no sôzôsha

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 02 Octobre 2015

Les années à l'Université sont désormais dernières, et Giovanni de Médicis a reçu ses insignes cardinalices. Après une fête en son honneur dans sa cité de Florence, sa route va se poursuivre à Rome, à la Curie. Sur demande de Cesare, Angelo par avec le nouveau cardinal afin de le seconder et de rapporter au jeune Borgia ce qu'il observe. Quant à Cesare, c'est à Pise qu'il se rend, afin de soutenir son père.

L'étape suivante de la stratégie des Borgia est simple : il leur faut désormais s'arranger pour que Giovanni devienne un légat du Pape, tout en espérant que le Prince Lorenzo de Médicis, son père rongé par la maladie, tienne encore au moins trois ans. C'est pourtant une tout autre direction que prennent les choses, avec la disparition d'une importante figure qui va redistribuer les cartes et menacer de briser les alliances.

La mort qui frappe dans ce tome est rendue de façon forte et sobre par Fuyumi Soryo, qui s'applique ensuite à en décortiquer toutes les possibles conséquences, à commencer par le risque que l'alliance tripartite entre Milan, Florence et Naples se brise, ce qui signifierait forcément la mise à mal des alliances entre les familles Borgia, Médicis, Sforza et Orsini, entre autres. Pour Rodrigo Borgia, il faut donc impérativement chercher à créer de nouvelles alliances en vue du prochain conclave, se confronter plus que jamais à son rival Giuliano Della Rovere... et se préparer à une autre mort imminente qui va lancer la dernière ligne droite avant le prochain Conclave.

Relativement discret dans ce volume, Cesare reste surtout au service de son père, notamment en allant s'assurer des désirs de Piero de Médicis et en se rapprochant de Giovanni Gonzague. Mais le jeune Borgia, à plus d'une reprise,e affiche à nouveau ses fortes convictions et son inquiétude pour le peuple, surtout lors d'une conversation très bien huilée avec Piero.
En parallèle des importants bouleversements de ce volume, Soryo continue de développer petit à petit de nombreux autres aspects. On découvre notamment toute l'importance du Castel'Angelo à cette époque, on reste curieux et inquiet quant à la nouvelle ville de Florence qui se dessine et au rôle que vont y avoir Piero et Savonarole, et l'on aime les petites informations comme celles sur l'Histoire de la "Forteresse des Borgia" ainsi que les instants de beauté pure qu'apporte la jeune Lucrezia.

Fuyumi Soryo nous avait préparés habilement au bouleversement de ce tome, l'heure est enfin venue d'en jauger toute l'importance et les conséquences : un tome-clé passionnant à suivre, dans lequel l'auteure, comme à son habitude, décortique avec minutie et clarté les événements.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs