Carnet sauvage - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 26 Septembre 2017

Au cours de l'été 2016, Mosquito nous offrait une nouvelle œuvre de la talentueuse Zao Dao. Après l'excellentissime « Souffle du vent dans les pins », voici qu'elle revient avec « Carnet Sauvage », un ouvrage qui reprend bon nombre de ses croquis, dont un certain nombre préparait sa bande dessinée...


« Carnet Sauvage » se rapproche un peu de ce qu'on appelle les « artbook », sauf qu'ici, nous n'avons quasiment aucune explication sur le travail de l'auteure. Il y a quelques portions de textes ici ou là, mais de façon très anecdotique. L'auteure s'explique simplement sur ce qui l'intéresse de dessiner ou elle profite de ces petits espaces de paroles pour se présenter.


On commence  par une série de portraits de personnages assez remarquables, son utilisation des encres étant toujours aussi fantastiques. Elle aime également croquer de petits démons, issus de l'imaginaire collectif, et c'est un exercice dans lequel elle se débrouille aussi bien que pour le reste. On retrouve dans ses croquis également ce travail des décors très stylisés, mais toujours précis, dans lequel elle s'amuse énormément avec les ombres et le grain de son papier. Elle travaille également le mouvement, que ce soit pour des personnages humains ou non, dans ses esquisses. Ce sont des croquis plus vifs, un peu moins précis, mais très dynamiques. Enfin, la dernière chose à laquelle elle s’essaye, c'est l'ambiance, et là, on en reste quasiment sans voix. Elle nous avait déjà fortement impressionnés dans « Le souffle du vent dans les pins » (et on retrouve dans cet ouvrage quelques-unes de ses illustrations marquantes), mais elle nous démontre qu'elle peut également arriver à provoquer autant d'émerveillement et d'émotions avec des dessins beaucoup plus minimalistes ou avec des palettes de couleur plus restreintes. Elle joue également avec la couleur de son papier pour l'ambiance, quand celle-ci est assez marquée pour être utilisée en tant que tel.


Chaque dessin qu'il y a dans ce carnet a une âme et est un vrai plaisir pour les yeux.  Une fois qu'on est rentré dans ce carnet, on a du mal à en ressortir tellement les illustrations sont riches visuellement et qu'elles nous transportent !


L'édition est de très bonne qualité. La couverture est rigide, avec comme illustration un des personnages du bestiaire fantastique de l'auteure. L'illustration de la couverture reste assez minimaliste, comme pour sa bande dessinée, ce qui donne une certaine cohérence aux deux livres.


Le papier est épais, très agréable et nous permet de bien profiter des couleurs des illustrations. L'impression a été bien travaillée, on perçoit même le grain du papier sur lequel Zao Dao a fait ses croquis, et on voit bien que l'artiste aime s'essayer à différents types de supports, c'est assez intéressant. Le format choisi pour le livre est cohérent et pertinent. Il est presque de la taille d'un carnet de croquis et il est très agréable en main, le format « bande dessinée », assez grand, pouvant gêner certaines personnes.


Le seul petit bémol à ce carnet, ce serait peut-être de retrouver certaines illustrations du « Souffle du vent dans les pins », et encore, elles sont tellement magnifiques qu'on ne se lasse pas de les revoir. D'ailleurs, les doubles pages sont un peu mieux gérées par l'éditeur dans ce livre, et on a vraiment l'impression de regarder une image complète, sans coupures, ce qui n'était pas forcément le cas dans la bande dessinée.


Zao Dao est une artiste chinoise extrêmement talentueuse, et on espère rapidement la voir revenir dans notre paysage éditorial. « Carnet sauvage » est une formidable incursion dans l'univers de cette artiste qui ne cesse de nous émerveiller. Une véritable petite perle à ne pas manquer !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
kayukichan
19.5 20
Note de la rédaction