Carnet de notes d'Endô-Kun (le) - Actualité manga

Carnet de notes d'Endô-Kun (le) : Critiques

Endou-kun no Kansatsu Nikki

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 18 Juillet 2016

Tsuda et Endô sont dans la même classe. Tsuda est intrigué par les comportements introvertis d’Endô. Alors il cherchera à attirer son intention pour tenter d’établir une communication avec lui. Mais, Tsuda commence à être de plus en plus troublé par tout ce que dégage Endô : ses cheveux, son sourire, un grain de beauté… Pourquoi ressent-il se trouble envers Endô ? Pourquoi ne peut-il pas s’empêcher d’aller vers lui ?...

Après le magnifique titre « Dans un coin de ciel nocturne », les éditions Boy’s Love - IDP nous offre un autre titre de l’auteur, Nojico Hayakawa, dans leur collection Hana. Tsuda est un jeune lycéen imposant et avec beaucoup de charisme. Très sociable, il est vraiment à l’opposé d’Endô. En effet, ce dernier est introverti et ne se mêle pas aux autres membres de la classe.  C’est un détail insignifiant qui amorcera le rapprochement entre Tsuda et Endô. En effet, un ami de Tsuda essaye de convaincre Endô pour qu'il l’autorise à lui couper les cheveux. Face au refus, Tsuda s’en mêle et essayera chaque jour d’attirer l’attention d’Endô. L’auteur nous livre un récit rempli de tendresse et de douceur. Tsuda est intrigué par Endô pas seulement vis-à-vis de son comportement réservé et effacé, mais aussi par tout ce qu’il dégage. Tsuda ne peut s’empêcher d’aller passer la main dans les cheveux d’Endô, de remarquer des traits de son visage comme un grain de beauté ou ses magnifiques yeux. Au fil des jours qui passent, Tsuda est attiré par Endô et en vient à imaginer des situations plus sensuelles avec lui. Il faudra du temps à Tsuda pour comprendre les raisons de cette attirance lui qui ne s’intéressait jusqu’à présent à personne et même pas à la gent féminine. Le style de l’auteur est rempli de tendresse et de poésie dans les sentiments exprimés. Nous voyons tout le chemin sentimental à travers Tsuda avec ses interrogations et ses désirs inconnus jusqu’alors pour lui. Nous sommes complètement bercés par le lien sentimental pur et sincère qui se tisse ente Tsuda et Endô.

Les graphismes sont très épurés, mais les visages des personnages sont particulièrement expressifs. Nous sommes charmés par la beauté d’Endô et le charisme de Tsuda que l’auteur retranscrit bien à travers son coup de crayon. Concernant l’édition elle est de bonne qualité et les pages en couleur sont juste magnifiques.

« Le carnet de notes d’Endô-kun » est une œuvre sensible et magnifique où les sentiments prennent le temps de s’ouvrir telle une fleur. Quel bonheur de découvrir à la fin la vision d’Endô sur tout ce qu’il vivait lui de son côté ! Finalement à sa manière, Endô essayait d’attirer lui aussi l’attention de Tsuda. Nojico Hayakawa est une auteur à suivre de près.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Einah
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs