Cagaster Vol.5 - Actualité manga
Cagaster Vol.5 - Manga

Cagaster Vol.5 : Critiques

Mushikago no Kagaster

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 31 Mars 2015

Alors que le district 5 est attaqué par l'armée et que ses habitants tentent de résister comme ils peuvent, Kidow et Elie de leur côté s'infiltrent dans la salle du trône en évitant les ennemis...mais ils sont trop nombreux et Kidow devra rester en arrière pour permettre à Elie d'avancer pour retrouver sa mère…


Une fois encore nous avons ici un volume intense et fort où il se passe de nombreuses choses. Mais ici tout se précipite, et le tome apparaît plus centré sur l'action. Kidow devra ici plus que jamais violemment lutter pour sa vie, mais surtout pour celle d'Elie. On assiste d'ailleurs à un rapprochement entre les deux personnages, un rapprochement prévisible bien entendu, mais forcément attendu, il ne pouvait en être autrement.


Mais ils seront séparés, sans doute pour le pire, puisque Kidow fait face une nouvelle fois à Acht, la créature mi-humaine mi-Cagaster, tueur impitoyable, mais créature en quête de pénitence, une pénitence que notre héros pourra peut être lui accorder.


Elie de son côté se fera plus discrète, alors que le tome précédent lui accordait une grande importance, cette fois elle semble céder la place à Kidow.


Et en parallèle on suit la lutte que mènent les habitants du secteur 05, en quête de liberté face aux complots d'un état pernicieux et manipulateur, se souciant bien peu des vies humaines.


On change donc totalement de registre avec ce tome où la guerre est sur tous les fronts, où les combats pour l'avenir sont présents partout, semblant bien loin des intrigues plus personnelles des premiers tomes.


Et alors qu'on est totalement absorbé par cette lecture, à deux tiers du tome, l'histoire principale s'interrompt pour une histoire courte nous replongeant quelques mois dans le passé.


Un récit moins dramatique qui nous permet de retrouver Kassim, toujours en vie venant en aide aux enfants des quartiers du secteur 05. Une belle histoire dans la veine du titre, où les personnages forts et attachants sont mis en avant, ces mêmes personnages qui donnent toute sa force au titre.


Comme on pouvait l'espérer nous avons affaire une nouvelle fois à un excellent tome, tout aussi prenant que les précédents et qui annonce une conclusion dantesque et tragique...il faut profiter de cette lecture, puisque le prochain tome sera déjà le dernier...c'est triste !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs