Butterfly in the air Vol.3 - Actualité manga

Butterfly in the air Vol.3 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 06 Octobre 2014

Les rêves de Xiaoyin se sont brisés lorsqu'elle a appris qu'elle est atteinte du même cancer rarissime que sa mère, et qu'il ne lui reste qu’eu de temps à vivre. Et pour ne blesser personne, elle choisit de cacher la cruelle vérité à quasiment tout le monde, y compris à sa propre mère, à Lu Xin, et surtout à Lan Dongchang dont elle cherche à s'éloigner pour ne pas lui créer de peine quand elle partira. Pourtant, parmi les derniers objectifs qu'elle aimerait accomplir dans sa vie, il y a la recherche de son père, la création d'un logiciel fiable pour l'hôtel... et embrasser Lan, ne serait-ce qu'une fois.


Plus que jamais, on nage en pleine romance fleur bleue et tragique, avec ce que ça implique de passages pathos et d'émotions exacerbées ou contenues.


Certains éléments sont efficaces, comme les craintes de Xiaoyin qui ressortent très bien, elle qui cache la vérité à une mère mourante qui aimerait tant la voir dotée d'un bel avenir, et qui préfère s'éloigner de Lan pour ne pas lui créer trop de chagrin, quitte à se rapprocher de Lu Xin. Par là, notre héroïne apparaît tout de me^me un peu cruelle, Lu Xin apparaissant sur le coup comme le "dindon de la farce", mais heureusement cela n'est finalement pas le cas, dès lors que le blond découvre la dure réalité.


Pourtant, difficile d'être convaincu par un récit qui s'embourbe un peu trop dans son pathos, avec des personnages qui peinent à évoluer, des "je t'aime moi non plus" trop changeant entre Xiaoyin et Lan, et surtout la tendance de notre héroïne à s'excuser intérieurement et à se lamenter toutes les dix pages. Son mélange courage, de faiblesse et d'incertitudes face à ce qu'elle ressent reste plaisant et touchant, mais Li Ming en fait trop.


Et pendant que le pathos s'étire et s'enlise, les autres éléments de l'histoire peinent à décoller. Certaines évolutions semblent sorties de nulle part, comme la nouvelle relation de Weiwei ou les recherches de Lu Xin sur le père de Xiaoyin, car ces éléments arrivent soudainement, comme s'ils étaient commencés depuis longtemps alors qu'ils n'ont jamais été évoqués avant. Et les secrets de Xiaoyin autour du papillon et de sa famille ne sont pas assez évoqués.


Les dernières pages viennent toutefois relancer les choses au bon moment, et préparent un final que l'on espère à la hauteur dans le prochain volume.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs