Buster Keel ! Vol.12 - Actualité manga

Buster Keel ! Vol.12 : Critiques

Buster Keel !

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 29 Septembre 2014

Après de longues aventures et de nombreux rebondissements (pas forcément originaux), nous voilà enfin au dernier tome de la série, celui qui apportera la conclusion téléphonée qu'on attend tous !


Un autocollant avec une phrase d'accroche trône sur la couverture de ce dernier tome « un incontournable du genre »...mais soyons honnêtes, Buster Keel n'a absolument rien d'un incontournable, cela n'a jamais été le cas, même dans ses moments les plus sympathiques, et ce n'est pas avec ce dernier tome qu'il le deviendra !


Tout le tome tourne autour de l'ultime affrontement, opposant nos héros à Shiva, le traître devenu un démon surpuissant...Et tous les clichés du genre vont y passer, absolument tous, aucun ne sera oublié : Un des personnages, Shiro va utiliser une technique interdite pour devenir surpuissant (il va rajeunir et donc retrouver sa puissance d'antan)...bien entendu, il ne pouvait pas le faire quand tous nos héros ont failli mourir lors de l'affrontement précédent que tous, lui y compris, pensaient être le dernier ; un des personnages va mourir, ce qui va canaliser la colère de nos héros qui vont devenir surpuissants, Keel va retrouver sa forme de dragon-singe, c'était certes attendu, et cela ne surprend personne, mais a contrario, cela aurait été décevant qu'on ne le découvre pas sous cette forme, et enfin l'affrontement va se terminer avec un « gendikama » où Keel va réunir la volonté (la force de l'amitié bien sûr) de tous les protagonistes étant intervenus de prés ou de loin dans la série…bref rien ne nous est épargné !


Et nous ne parlerons pas des motivations profondes de Shiva, absolument ridicules, à tel point que même Keel le lui dira.


On suit donc cet affrontement sans la moindre saveur, sans la moindre once d'originalité, mais cela n'a rien de surprenant puisque cela a toujours été ainsi dans ce titre.


On a cependant quelques surprises agréables, comme notamment le design de Keel sous sa forme dragon-singe, plutôt réussi (faut-il évoquer la légende de la naissance de ce dernier, renvoyant directement à celle du super sayan dans Dragon Ball ?), et on a même l'espoir, l'espace d'un instant que l'auteur va nous bluffer en nous proposant une réelle surprise, quelque chose de vraiment osé...et bien non, on retombe dans un cliché navrant, où tout va bien dans le meilleur des mondes. Décevant jusqu’au bout !


Reste un ultime chapitre nous plongeant quelques années en avant, pour conclure le titre en beauté, là encore c'est du déjà vu, mais cela a tout de même un peu de charme.


Un titre moyen du début à la fin, qui a su proposer d'agréables moments, mais qui n'aura jamais atteint le haut du panier. Sympathique, mais banal.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs