Btooom ! Vol.17 - Actualité manga
Btooom ! Vol.17 - Manga

Btooom ! Vol.17 : Critiques

Btooom!

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 19 Avril 2016

Ryota a tué par erreur son allié Hikaru Soga, avec qui il avait commencé à nouer une certaine amitié, et il ne supporte pas le choc. Alors qu'il a enfin retrouvé Himiko, son esprit ne suit plus, et, confondant le jeu et la réalité, se montre beaucoup moins gentil qu'avant, plus cruel, plus rationnel, comme il le montrera dans un affrontement tendu contre Heitaro Togo et Kosuke Kira. Tandis que l'affrontement, bien que classique et bref, se montre plutôt efficace dans son rendu via une utilisation assez honnête des bims, il a surtout pour intérêt de dévoiler avec impact le changement psychologique de notre héros, qui n'hésiterait pas à tuer froidement un gosse comme Kosuke, au point que même Himiko s'inquiète. Malgré tout, on ne peut pas dire que ce début de tome, bien qu'assez efficace côté action et tension, soit une franche réussite dans la peinture de ce changement psychologique : c'est amené sans finesse, et les parallèles avec le jeu vidéo sont balancés à la truelle.

Mais Ryôta n'est pas le seul centre d'intérêt de ce volume : tandis que Nobutaka Oda s'est emparé du corps inconscient de Yoko Higuchi, on retrouve Heitaro Togo et Kosuke Kira pour un passage intéressant, permettant de mieux cerner Togo et de voir le bon fond qu'il peut cacher, souhaitant ne pas répéter les erreurs de son passé pour protéger les autres. C'est très très basique et succinct, mais cela suffit pour nuancer ce personnage. De même, on reste assez intéressé par ce qui se passe du côté de la petite Kaguya ou de Kenya Uesugi, qui se retrouvent dans de nouveaux groupes de gré ou de force... De nouveaux groupes se forment, les alliés d'avant pourraient devenir les ennemis de demain, et cela laisse envisager une suite qui pourrait être intéressante.

Mais il faudra attendre pour le savoir, qu'après après la moitié du tome, Jun'ya Inoue nous emmène sur une tout autre piste, en dévoilant toute une facette du passé de l'homme le plus énigmatique de la série, Nobutaka Oda. Sa maladie, Sa relation avec sa mère... et son lien avec Sosuke Okita, un autre personnage amené lui aussi sur l'île, qu'il retrouva au début de ce jeu mortel, et que l'on découvre ici. Certains éléments, comme la relation du jeune homme avec sa mère, permettent de le nuancer. Par contre, la relation avec Okita, qui devrait avoir son importance par la suite, s'avère très succinctement exposée, tout comme l'ensemble des événements de ce flashback revenant sur les premiers temps d'Oda sur l'île. Mais le plus gros problème, c'est la sensation que tout ce passage sur Oda sort de nulle part pour justifier à l'arrache ce qu'on aura dans le tome 18 (au vu de la bande-annonce), et que le mangaka n'a décidément pas vraiment bien pensé son récit.

Quoi qu'il en soit, il y a un net mieux par rapport au tome 17. Cela reste basique au possible dans les développements et taillé à la truelle, mais le divertissement retrouve une certaine efficacité.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs