Btooom ! Vol.13 - Actualité manga
Btooom ! Vol.13 - Manga

Btooom ! Vol.13 : Critiques

Btooom!

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 16 Avril 2015

Le plan de détournement d'hélicoptère de Ryota a complètement échoué, et quand il se réveille sur la plage le jeune homme est couvert de blessures et est nez à nez avec une étrange fillette visiblement muette, qui l'emmène dans un groupement d'habitations du centre de l'île. A l'abri des varans et des autres joueurs, le lieu sert d'abri à un petit groupe de 7 personnes qui l'ont nommé le "sanctuaire". D'abord accueilli violemment par le groupe, l'"inconnu" Ryota ne doit son salut qu'à la fillette, Kaguya, à qui le "leader" de la bande Amakusa voue un respect sans failles...


Derrière une couverture que ne renierait pas Pedobear se cache un tome qui se lit tout seul, mais qui peine à convaincre pour plusieurs raisons.


Après seulement quelques pages et un plan jupette douteux, Jun'ya Inoue enchaîne très vite sur l'arrivée de Ryota dans le groupe, en ne prenant pas assez la peine d'instaurer ces nombreux personnages que l'on n'avait jamais vu avant et qui restent peu intéressants en se contentant, pour la plupart, d'être de bons gros clichés pas travaillés : la vieille folle, le bad boy, l'ancien politique aux belles paroles, la femme égoïste, le petit jeune qui filme tout, la gamine choupi, le leader auquel on a du mal à accorder confiance... Seuls ces trois derniers, pour l'instant, s'avèrent vaguement plus intrigants, mais on devine qu'avec une telle bande, la relation de groupe un peu factice ne pourra qu'exploser dès que le danger fera son apparition... Ce qui arrive très vite !


Pour Ryôta, c'est alors une nouvelle épreuve qui commence : blessé, sans bim et menotté, il devrait penser à un moyen de prouver son innocence, mais pense encore plus à fuir ce lieu pour espérer retrouver Himiko dont il ignore ce qu'elle est devenue. Cette fois-ci, notre héros est clairement en situation de faiblesse... ce que l'on ne ressent pas vraiment, le danger étant peu palpable et les choses allant beaucoup trop vite, surtout dans une fin de tome qui enchaîne sur une menace encore plus important, le petit groupe éclatant littéralement tandis que le coupable se dévoile sans surprendre tant la ficelle était grosse et exagérée.


Ajoutons à cela les réflexions trop lisses de Ryota, le manque d'impact des brefs focus autour de Tsuneaki à Tyrannos et du beau-père de Ryota, et l'arrivée via Kaguya d'une pointe de fantastique qui ne colle pas du tout avec la série, et on obtient un tome certes rythmé, comme toujours, mais qui laisse circonspect. Le démarrage de ce nouvel arc s'avère trop basique et étrange pour vraiment convaincre.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
9.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs