Brynhildr in the darkness Vol.4 - Actualité manga
Brynhildr in the darkness Vol.4 - Manga

Brynhildr in the darkness Vol.4 : Critiques

Gokukoku no Brynhildr

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 24 Octobre 2014

Alors que Neko et ses compagnes sont toujours sous la menace d’une pénurie de gélules qui approche inéluctablement, Rytoa, de son côté, va enfin avoir l’occasion de les présenter à son oncle. Mais celui-ci a encore bien du mal à croire à ses histoires de magiciennes. Elles devront donc lui prouver que leurs pouvoirs sont bels et bien réels. Si tant est qu’elles y parviennent, bien évidemment. Et pour ne rien arranger, pendant ce temps, une nouvelle ennemie, capable de manipuler les souvenirs, fait son apparition.


Petit à petit, Lynn Okamoto parvient à trouver son rythme de croisière et ce quatrième opus va le démontrer à merveille. Dans le cas présent, on va en effet retrouver en toile de fond le schéma assez classique de la nouvelle magicienne qui débarque, la démonstration de ses pouvoirs et sa confrontation avec notre petit groupe de héros. En terme de construction, il n’y a donc rien de bien surprenant et ce sera avant tout au travers du développement des nouveaux personnages venant s’intégrer au récit que l’auteur va venir donner de la qualité à l’ensemble. En effet, le matricule 5210, prénommée en réalité Nanami, possède un pouvoir qui va d’embler se révéler plutôt intéressant bien que finalement peut-être un peu classique dans l’utilisation qui en est faite. Cependant, et c’est là toute la force d’Okamoto, l’exploitation qui en sera faite sera impeccable. Et c’est d’ailleurs à la toute fin du tome que l’on prendra réellement conscience de la gestion très intelligente de la jeune fille. Une fin de volume qui se dévoilera par ailleurs comme singulièrement réussie et touchante. Et c’est indéniablement elle qui donnera tout son sel à cet opus.


Pourtant, ce n’était pas forcément gagné d’avance, notamment suite à quelques passages un peu simplets comme la manière avec laquelle se déroulera la confrontation entre les magiciennes et l’oncle de Ryota. Mais en définitive, cela ne sera pas bien et, encore une fois, c’est lorsqu’il est pris dans son ensemble avant tout que ce quatrième opus dévoile son véritable potentiel. Qui plus est, si ce tome s’avère en grande partie centré sur Nanami, ce n’est pas pour autant que l’intrigue globale de l’oeuvre est laissée de côté. Au contraire, tout avance à un bon rythme et les relations entre les différents protagonistes du récit se développent elles aussi. Et toujours avec beaucoup d’intérêt. Petit à petit, on remarque en effet que la cohabitation du groupe de Neko ne tient parfois qu’à un fil et il sera intéressant de voir si l’auteur exploitera cela par la suite.


Quoi qu’il en soit, pour l’heure, Brynhildr in the darkness maintient un bon niveau, jouant notamment sur l’excellent développement de ses personnages pour entretenir notre intérêt tout du long. Mais à côté de cela, la série nous démontre ici qu’elle peut aussi s’avérer forte en émotions. Bref, elle continue de grandir à chaque tome qui passe et c’est tant mieux !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs