Vie de Bouddha - Deluxe (la) Vol.8 - Actualité manga
Vie de Bouddha - Deluxe (la) Vol.8 - Manga

Vie de Bouddha - Deluxe (la) Vol.8 : Critiques Le monastère de Jétavana

Buddha

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 23 Juillet 2015

Voici la fin du long périple de Bouddha, l’éveillé. Après avoir traversé l’Inde et trouvé de nombreux fidèles, l’heure est au bilan. Est-ce que son message a été compris ? Est-ce que la paix s’installera dans le cœur des hommes ?

Ce dernier tome de la Vie de Bouddha permet à Tezuka de donner une fin à tous les personnages qu’il a développés dans le manga. Les différents princes tourmentés, ses fidèles qui se questionnent, tous ont droit à une conclusion à leur histoire, qu’elle soit joyeuse ou tragique. Ce qu’on peut dire, c’est que Tezuka remplit son contrat, mais guère plus. On ne sent pas, au cours de la lecture de ce tome 8, que c’est la fin. On a l’impression que l’auteur poursuit tranquillement le développement de ses personnages, en passant assez vite de l’un à l’autre, comme d’habitude. Et du coup, le lecteur n’a pas ce petit pincement à la dernière page.

Malgré cette narration simple, on ne peut qu’apprécier ce qui se dégage de l’histoire. De nombreux personnages, et à plus forte raison dans ce tome, se sont montrés particulièrement cruels et dérangés. Et Bouddha leur a tendu la main et a réussi à en rendre certains meilleurs. Ce message est très positif et au-delà de toute considération religieuse, le manga mérite d’être lu pour cela, en plus de la bonne qualité narrative tout du long.

Nous voilà arrivés au bout de ce grand voyage de 8 tomes aux côtés de Bouddha. Tezuka était tout choisi pour conter cette belle histoire, humaniste, écologiste, et pacifiste.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Raimaru
14 20
Note de la rédaction