Border Vol.3 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 14 Septembre 2016

Critique 2


Depuis qu'il a reçu une balle en pleine tête et a frôlé la mort, l'inspecteur Ango Ishikawa, certes, sait qu'il pourrait mourir à tout moment, mais a également acquis la possibilité de parler avec les défunts, ce qui lui est très utile pour résoudre les affaires sur lesquelles il planche. Mais à chaque nouvelle affaire, les convictions qu'il avait se voient un peu plus ébranlées, et il se rend compte qu'il peut être très délicat d'établir une frontière précise entre le bien et le mal. Les deux nouvelles affaires de ce tome le lui montreront encore.

La première part d'un terrible incendie dans un cyber café, coûtant la vie à six personnes. Le jeune homme qui a mis le feu est retrouvé un peu plus tard, mort, et tout porte à croire qu'avant d'aller s'encastrer dans le décor avec sa voiture il a percuté une personne qu'il faut désormais retrouvée d'urgence avant qu'elle ne meure dans un coin. Tandis que les investigations progressent avec réalisme et précision, Ishikawa, lui, doit faire avec un défunt au caractère bien différent des précédents : celui du jeune homme meurtrier... Si l'affaire se suit avec intérêt, ce qu'on y retient surtout est le nouveau cas qui se présente à Ango, à savoir ce jeune assassin qui n'a visiblement aucunement l'intention de l'aider et ne cesse de montrer verbalement sa haine envers le monde et l'humanité en affirmant que les otakus enfermés dans le cyber café n'étaient que des déchets inutiles ayant mérité leur sort. Cela dit, pourtant, les raisons de ce comportement terrible pourraient avoir des raisons plus profondes qui ne manqueront pas de déstabiliser à nouveau Ango. Et même si l'on regrettera le final rapide de cette affaire, elle ne manque pas d'intérêt dans l'évolution psychologique d'un inspecteur de plus en plus perdu dans ce qu'il pensait acquis.

C'est toutefois la deuxième histoire de ce volume qui capte le plus l'attention. Une affaire de meurtre et d'enlèvement passionnel a priori classique, mais la vérité pourrait être tout autre. La construction du récit est très maligne : en développant en parallèle le présent où l'on retrouve Ishikawa, Tachibana et les autres en plein interrogatoire à cause de bévues, et le passé où l'on suit petit à petit le déroulement de l'affaire, on comprend d'emblée que rien ne se passera comme prévu, et que tout ceci aboutira sur un terrible drame. Et quel drame ! Autant dans les faits, morbides, dramatiques et implacables, que dans le nouvel impact que cela a sur Ishikawa, l'inspecteur étant plus que jamais voué à s'interroger sur la frontière entre bien et mal et sur un don de converser avec les défunts décidément terribles dans les différentes tournures qu'il peut prendre...

Les enquêtes sont donc ici à nouveau très pertinentes de par l'impact qu'elles ont sur le ressenti et l'évolution d'Ishikawa. Et via certains éléments, comme le drame terrible des dernières pages et la question du don d'organes, Kaneshiro et Kotegawa nous amènent doucement, mais sûrement vers un final qui s'annonce très intéressant dans le prochain tome.


Critique 1


Ango Ishikawa enquête à présent sur un incendie criminel qui a causé la mort de plusieurs personnes. Il suspecte un jeune homme ayant pris la fuite peu de temps après les faits. Ishikawa continue d’utiliser ses capacités de voir et de communiquer avec les défunts pour résoudre les enquêtes auxquelles il est confronté, tandis que la mort se rapproche de plus en plus de lui. La poche de sang dans son cerveau peut se rompre à tout moment.

Dans ce troisième volume, Border nous propose deux enquêtes. D’emblée, les enquêtes sont gérées de manière concrète, précise et réaliste. Tous les policiers participant à l’investigation doivent rassembler toutes les preuves et les informations nécessaires afin de reconstituer les faits. Notre héros, de son côté, peut toujours compter sur ses nouvelles capacités pour clarifier davantage l’affaire incertaine auquel il est confronté. Après un tome précédent bien mené, la série continue sur sa bonne lancée. Les deux histoires qui sont ici contées se trouvent être intéressantes et intrigantes. On pourrait cependant regretter une seule chose : la conclusion de la première enquête. Celle-ci nous semble en effet un peu trop simple et décevante par rapport aux attentes que l’on pouvait avoir au début. On aurait tendance à se dire : tout ça pour ça ? Il est vrai que les aspects dramatique et sérieux sont présents, mais on aurait espéré quelque chose de plus abouti et de plus audacieux.

Pour ce qui est de la seconde péripétie, celle-ci nous paraîtra plus complète, fignolée et imprévisible. Tout à coup, Ishikawa se retrouve interrogé par un inspecteur général pour déterminer s’il est responsable ou non par rapport à un dossier qui aurait mal tourné. Un dossier dont on devra apprendre les tenants et aboutissants à travers les différents interrogatoires qui seront menés. Notre héros ainsi que ses équipiers géreront comme à leur habitude leur enquête. Comme d’habitude à présent, Ishikawa usera de son nouveau don. Pourtant, rien ne se passera comme prévu. Pire, tout cela aboutira sur un drame. Les auteurs feront monter d’un cran le suspens et les enjeux, déjà présents dans la trame. Comment Ishikiwa pourra-t-il se sortir de ce mauvais pas ?

Pour son avant-dernier opus, Border confirme ses bonnes bases et la qualité de ses histoires. Mieux, il prépare bien le terrain pour le dénouement de sa série. On se demande bien comment tout cela va se terminer. Jusqu’ici, Yua Kotegawa ne s’est jamais loupée au niveau de ses fins. Il en sera sans doute de même.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
titali

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction