Blue blood gears Vol.3 - Actualité manga

Blue blood gears Vol.3 : Critiques

Seiketsu no Haguruma

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 16 Octobre 2014

Au coeur de la bataille, Kodo voit ses espoirs anéantis par l'horreur des combats, et il est finalement laissé pour mort par Cyan.


Le temps passe. Une jeune journaliste Sang Rouge du nom de Nhon se voit confier une enquête sur le dénommé Twent, accusé d'actions antigouvernementales. Ses pas l'amènent dans la ville animée de Laxass, puis dans la forêt de Yosha, où elle fait une découverte inattendue...


Après la fin intense du deuxième tome, ce troisième volume commence par une ellipse nous invitant à suivre un nouveau personnage, Nhon, jeune femme que l'on prend plaisir à découvrir. Plutôt amusante de par son incapacité à sourire et sa mine toujours sévère, elle n'en cache pas moins une blessure liée au meurtre de ses parents par des Sangs Bleus quand elle était petite, un drame dont elle a toujours gardé des séquelles. Pour elle, une cohabitation saine entre les deux peuples ne semble évidemment pas possible, mais elle risque fort de ressortir de son enquête un peu chamboulée et intriguée...


Toutefois, si ce début de volume est sympathique, avouons qu'il n'est pas non plus très haletant : Nhon est un personnage bien mis en place, mais dont les tourments restent classiques et sont vite passés en revue, son enquête pour remonter jusqu'à Twent repose sur de maigres étapes très faciles (elle trouve le laboratoire dans la forêt en deux secondes, ledit labo est à peine gardé...), les révélations sont finalement assez prévisibles, et le premier combat du tome s'avère moins prenant que ses prédécesseurs (le lapin ressemble plus à un canard, il ne possède aucune spécificité réellement mise en avant, et l'action n'est cette fois-ci pas très claire). Néanmoins, on a à nouveau le sentiment que l'auteur sait très bien où il va, le tout aboutissant évidemment sur un retour attendu et sur l'affirmation d'un objectif clair : face à Cyan qui dans l'ombre souhaite éliminer les deux camps, il y aura désormais un opposant souhaitant l'exact contraire : prouver que Sangs Bleus et Sangs Rouges peuvent vivre ensemble, et pour cela il faudra réussir à détruire l'engrenage infernal de la guerre !


Mais avant de voir ça, la suite du tome nous invite plutôt, à travers l'enquête de Nhon, à découvrir ce qu'est devenu Kodo pendant l'ellipse. Son désespoir, son sentiment que le monde est fichu, sa forme de rage en voyant ce qu'est devenue sa petite soeur Usane, puis sa rencontre avec une étrange petite voleuse sont autant d'éléments évoqués assez rapidement, mais laissant bien entrevoir ce qu'a enduré le jeune garçon. Et au vu de la fin du tome qui marque l'entrée en scène d'un nouveau personnage important et qui annonce de nouveaux bouleversements, le focus sur ces événements devrait encore durer un peu et gagner en intensité.


Bien que parfois trop rapide et jonché de facilités, ce nouveau tome confirme à nouveau le capital-sympathie de Blue Blood Gears, petite série qui continue son chemin de bonne manière.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction