Blue Morning Vol.3 - Actualité manga

Blue Morning Vol.3 : Critiques

Yûutsu na Asa

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 14 Octobre 2016

Suivant l'exemple de son modèle et amour Katsuragi, Akihito s'affirme en tant que maître de la famille Kuze. Après avoir tenu tête à Takayuki à la fin du tome précédent, il a commencé à fréquenter Chikako, sixième fille de l'illustre famille Sajô qui est très haut placée. Et bien que la mère de la jeune fille ne l'apprécie guère, car son rang social est largement inférieur, il semble avoir les bonnes grâces du père. De plus, l'héritier des Kuze affirme vouloir prendre pour témoin le maître de la famille Ishizaki, qu'il considère comme ayant beaucoup plus d'avenir que ses bienfaiteurs de la famille Moriyama dont il sent arriver le déclin, car le Marquis Moriyama ne parvient pas à vivre avec son temps. Et du côté de la demeure familiale, le jeune homme semble décidé à bousculer les vieilles règles de la famille Kuze qui font désormais partie d'un passé figé.
Tout simplement, Akihito impressionne à plus d'une reprise dans ce tome, tant, sous l'influence de son intendant et précepteur et de l'amour qu'il lui porte, il parvient à s'imposer peu à peu : prestance auprès de la fille Sajô, volonté de briser les anciennes habitudes, désir de se tourner vers l'avenir et vers les changements de la société... il se montre à la fois ambitieux, rusé et affirmé.

Et pourtant, tout risque de basculer à partir du moment où s'immisce dans la demeure Kuze un homme revenu d'un log voyage. Autrefois au service du père d'Akihito et ayant été le précepteur de Tomoyuki, Ginzaburô Amamiya manigance pour atteindre les ambitions qu'il s'est imposées : renverser Akihito, et mettre à sa place Tomoyuki qu'il considère comme le maître légitime. Une situation délicate pour Tomoyuki...

Délicate, car que ce soit via les agissements d'Amamiya ou via l'affirmation d'Akihito, Tomoyuki ne peut qu'avoir le sentiment que les choses lui échappent pour la première fois... Pour la première fois, vraiment ? Pas si sûr, car l'intendant se rend de plus en plus compte que les ambitions qu'il a nourries pendant de nombreuses années ont été effacées par sa façon de considérer Akihito, qui a bien changé...
Shoko Hidaka travaille ici très bien ses deux principaux personnages, leurs évolutions, leur prise de conscience, leur remise en question, et elle le fait d'autant mieux qu'elle expose de nouvelles informations enrichissantes (notamment via un bref flashback où Tomoyuki se remémore sa première rencontre avec Akihito) et qu'elle accentue des interrogations qui s'avèrent ici capitales. Pourquoi l'ancien maître de la famille Kuze a-t-il renoncé à adopter Tomoyuki ? Est-ce uniquement parce qu'Akihito est né ? Et pourquoi l'ancien maître Katsuragi a-t-il choisi de placer Tomoyuki chez les Kuze ? Certaines réponses arrivent déjà dans ce volume, et bousculent en profondeur tout ce que nos deux héros pensaient désormais acquis. Les révélations-choc arrivent en pleine figure d'Akihito, les masques tombent, la confiance accordée à l'autre se voit mise à mal... le tout nous amenant à des dernières pages qui risquent de bouleverser pas mal de choses.

Toujours porté par le trait élégant de Shoko Hidaka et par ses excellentes utilisations des trames, des aplats et de l'encrage, Blue Morning passe encore un cap dans ce tome-charnière, et ne fait que confirmer les qualités d'un récit immersif et retors.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs