Blue Exorcist Vol.18 - Actualité manga
Blue Exorcist Vol.18 - Manga

Blue Exorcist Vol.18 : Critiques

Ao no Futsumashi

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 07 Juin 2017

Shura a accepté de suivre Hachiro Taro, la divinité du lac, dans le but de se sacrifier pour sauver ses amis, mais Rin et Yukio ne l'entendent pas de la sorte! 


Le combat fait rage et bientôt ils parviennent à repousser la puissante divinité... Mais Illuminati n'est jamais très loin et ils s'emparent de Hachiro affaibli, mais toujours dangereux! 


De son, coté Ryuji est aux côté de Lightning et ensemble ils mènent une enquête sur les actions troubles de Mephisto... 


Alors que le tome précédent était en grande partie centré sur l'action, qu'il ne mettait en scène que peu de personnages et surtout qu'il nous éloignait de la trame principale, ce dix-septième opus nous replonge entièrement dedans! 


On reprend donc sur l'affrontement opposant les deux jumeaux à Hachiro avant de temporiser quelque peu les choses. Bien entendu Shura est une nouvelle fois mise en avant, l'auteure ne pouvait pas la laisser de côté après tout ça, mais dans ce tome les projecteurs se braquent sur d'autres personnages! 


Renzo dans un premier temps, dont les actions sont toujours aussi troubles, on sait qu'il joue double jeu, mais il devient de plus en plus difficile de savoir à qui va réellement son allégeance. Il joue donc sur deux tableaux et tout le monde le suspecte, mais tout le monde veut se servir de lui... 


Ensuite on retrouve Shiemi, mais pour une trame bien moins importante, à ceci près qu'elle va affirmer sa détermination ce qui nous promet un rôle plus conséquent pour elle pour la suite...et on ne demande que ça! 


Mais celui qui retient le plus notre attention n'est autre que Ryuji qui continue son apprentissage auprès de Lightning dont les méthodes sont plus que douteuses, malgré un talent indiscutable. Et ici, outre l'amusante relation élève / professeur qu'il y a entre les deux personnages,  le véritable intérêt est la recherche de réponses concernant les agissements de Méphisto ainsi que l'ordre de la Croix Vraie! 


Des doutes existent depuis un moment, l'auteure revenant dessus régulièrement, mais cette fois elle nous promet un début de réponse à venir...pas dans ce tome, mais on peut supposer qu'on les aura rapidement au vu des événements concluant le volume! 


Illuminati continue d’œuvrer dans l'ombre, Yukio semble de plus en plus perdu, Renzo joue double jeu, Méphisto est de plus en plus trouble, et maintenant Lightning est sur le point de déterrer un lourd secret qui devait rester caché...l'auteure ne cesse de faire monter la pression et on est totalement absorbé! 


Petit coup de gueule pour le traitement de Shura malgré tout: est-il impossible pour un personnage féminin de prouver sa force et sa détermination sans se couper les cheveux et renoncer à une partie de sa féminité? 


Un tel cliché de la part d'un auteur féminin est d'autant plus navrant! 


Quoi qu'il en soit, bien qu'il s'agisse d'un tome de transition il s'avère très prenant, la série ne faiblit pas! 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs